Sports picards
Javelot tir sur cible
Interdit, il devient populaire
Le javelot tire ses origines dans l’assemblement de deux parties d’armes : la pointe de la lance et l’empennage de la flèche dont il a amplifié le volume pour un bon équilibre dans l’air.
La lance, qui aurait subi de nombreuses transformations, est sans doute à l’origine de ce jeu puisque selon la longueur du bâton et de la pointe de fer, elle se nomme javelot, javeline ou haste pilum.
Nous trouvons une arme répondant à cette description, au XIIe siècle en Champagne. La tige a disparu, le fer effilé fait 30 à 40 cm et l’équilibre est donné par des plumes… c’est certainement l’ancêtre du javelot !
Anecdotique mais vrai, le javelot doit sa popularité à un interdit : un décret de Charles V datant de 1364, qui souhaitait entretenir l’esprit combatif du pays pendant la guerre de 100 ans, interdit “par esprit de sécurité et de défense” tous les jeux de balles, ballons, dés et dérivés. Ce décret va lancer la popularité du Javelot tir sur cible et en faire principalement un jeu à caractère militaire.
Règlement de la Fédération française :
Art 1 : Le jeu de javelot consiste en un lancer de pointe d’acier, ou tout autre métal, l’équilibre aérostatique est assuré par des plumes.
Art 2 : Chaque joueur lance, à son tour, successivement 2 javelots.
Art 3 : Le bloc, recevant les javelots, devra si possible être en peuplier et toujours comporter une surface de jeu de 1600 cm² au moins, soit 40 cm de carré.
Art 4 : Le jeu de javelot se joue à la distance de 8 mètres.
Art 5 : Un plancher, de 2 m minimum de longueur, d’1 m de largeur et de 5 cm maximum d’épaisseur, devra être prévu afin d’éviter tous litiges de pas.
Art 6 : La cible est composée de deux cercles en fer suffisamment rigide et biseautés, dits bagues, dont les diamètres sont respectivement de 60 et 210 mm, centrés sur le bloc et délimitant les surfaces de points. (La surface comprise entre les deux bagues est peintes en rouge vif, un papier blanc est logé à l’intérieur de la petite bague).
- Tout javelot ayant piqué dans la surface compris entre les deux bagues donne 1 point.
- Tout javelot ayant piqué dans la petite bague donne 2 points.
- Tout javelot piqué et tombé conserve sa valeur.
- Tout javelot ayant ferré, c’est à dire ayant rebondi sur la petite bague donne 1 point et zéro sur la grande bague.
Art 7 : Le centre des bagues doit être à une hauteur de 85 cm du sol.
Art 8 : La personne chargée de retirer les javelots du bloc, ne doit en aucun cas accompagner les javelots en vol ; elle devra laisser piquer ceux-ci et les retirer avec précaution afin de ne pas abimer les plumes.
Ballon au poing
Le ballon au poing est pratiqué au nord-est de la Somme entre Amiens, Albert et Doullens.
Le “Poing d’Or” : technique et puissance. Créé en 1981 à l’initiative de la Fédération française de Ballon au Poing, le Poing d’Or se déroule chaque premier dimanche de septembre et récompense le joueur capable de lancer le ballon le plus loin possible dans les limites de l’ère du jeu. Le record actuel est détenu par Éric Bertoux qui a lancé en 1991 la balle de 500gr à une distance de 67.70m.
Règlement en extérieur :
REGLEMENTATION-DU-JEU-EN-TRADITIONEL
Règlement en intérieur :
REGLEMENTATION-DU-JEU-EN-SALLE
Plus d’informations : https://ballonaupoing.com/