03.22.71.17.00 contact@languepicarde.fr
Article 0
Sélectionner une page
Ecrivez-le en picard ou en chti !

L’exercice vous séduit ? Tentez-le ! Un peu de dextérité dans les doigts, un échauffement cérébral efficace et une bonne inspiration de picard ou de chti. Vous voilà prêts à relever le défi !
Aujourd’hui, 400 auteurs écrivent régulièrement en langue picarde. Unique sur l’ensemble du domaine linguistique picard (Nord Pas-de-Calais / Picardie / Belgique), ce prix de littérature est l’occasion de montrer la richesse de la création littéraire en picard (nouvelle, roman, poésie en prose, conte, théâtre, etc.).
Ouvert à toutes celles et tous ceux qui écrivent en picard (qu’on appelle aussi chtimi, rouchi ou patois du nord), ce concours favorise bien sûr la qualité des écrits et incite à la diversité des productions littéraires en langue picarde. Aucune orthographe n’est imposée et toutes les variantes de picard sont acceptées. Le texte doit être en prose et n’avoir jamais été publié.

Récompenser les premières participations

Pour cette édition 2021, l’Agence régionale de la langue picarde encourage tout particulièrement les nouvelles plumes à relever le défi. Un prix de la première participation sera décerné et récompensera un auteur néophyte peut-être encore hésitant avec le picard ou le chti et/ou l’exercice de l’écriture. Le but étant d’aider ces nouveaux auteurs à s’affranchir de leurs complexes d’écriture.

2020? Énée d’brin ?

2020 restera marquée par son lot de situations inédites : l’apparition de la Covid 19, une crise économique mondiale, un contexte écologique préoccupant, le confinement, les rapports sociaux bousculés, le développement de nouvelles pratiques numériques et de travail, et la liste n’est pas exhaustive ! En cette fin d’année, chacun de nous est marqué par ces bouleversements mondiaux et chacun de nous éprouve le besoin de qualifier cette année hors-norme qui s’achève ! Alors pourquoi ne pas tenter de l’exprimer avec les mots d’ichi ? 2020, ch’est éne énée d’brin ?
Ce concours est doté d’un premier prix de 200 euros, d’un deuxième et troisième prix respectivement de 120 et 70 euros.
Les textes primés seront publiés. Les auteurs récompensés sont invités à venir lire leur texte lors d’une très belle soirée littéraire organisée à la Maison de Jules Verne à Amiens.
Les personnes désirant concourir doivent envoyer leur texte pour le 8 mars 2021 au plus tard à l’adresse suivante : Agence régionale de la langue picarde, Prix de littérature en picard, 4 rue Lamarck, 80000 AMIENS – FRANCE.

Date limite de participation : le 8 mars 2021
Réunion du jury : le 27 mars 2021 à Amiens
Remise des prix : le 24 avril 2021 à Amiens – Maison de Jules Verne