Sélectionner une page

“Lafleur en tournée”

Spectacle de cabotins (marionnettes à tringle et à fils)

Ces différentes MARIONNETTES à tringle et fils appartiennent au style forain. Elles sont classiques ou inspirées par la tradition de Picardie (cabotins), du nord de la France ou de la Belgique : danseurs, « allongeux », clown, etc.
Lafleur est un personnage populaire emblématique, lié au conte facétieux. Il est à la fois héros, avec la devise : « bien boére, bien mier pi ne rien foaire /bien boire, bien manger et ne rien faire » (ce qui en dit pas mal sur le personnage) et héraut (sorte de porte bannière local “descendant” de Polichinelle). Pour ce spectacle, il devient un monsieur loyal bonimenteur. Il présente ainsi ses amis artistes (des marionnettes) : Polichinelle,
l’Allongeux, un clown russe « planchiste », des danseurs indiens, Isabelluchka (la danseuse étoile), Piétré (l’accordéonniste), un rocker, etc.
Une assistante (une vraie personne) l’aide pour le spectacle. Mais tout ne se passe pas toujours comme il le voudrait…
À ceci s’ajoutent des CHANSONS a capella interprétée par Cécile Eléouet (chants Renaissance au traditionnels picards en passant par le répertoire jeune public) et, selon le cas, de la MUSIQUE VIVANTE(accordéon ou violon). Des jeux picards et une « tirlotrie » (tombola décalée et gratuite) peuvent s’ajouter, en animation, au spectacle.

Ce spectacle a été présenté dans 9 (anciennes) régions de France et en Belgique. Ceci dans un bon nombre de festivals (Aurillac, Charleville-Mézières, Forges-les-Eaux, Vassivières, EPOS de Vendôme, Chiny(B), etc.), dans de nombreuses fêtes de rue et sans oublier des écoles.

En cas de mauvais temps, il est proposé, en intérieur ou sous abri, un spectacle de chansons et de THEÂTRE d’IMAGES, à la manière
du
Grand Kamishibaï de rue.