03.22.71.17.00 contact@languepicarde.fr
Articles 0

L’enseignement du picard en danger?

L’Agence régionale de la langue picarde a appris le 6 novembre dernier la disparition du diplôme d’université (DU) « Enseigner le picard ». Ce diplôme, proposé depuis la rentrée 2022 par l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV), avait pour ambition d’apporter aux enseignants des connaissances scientifiques sur la langue picarde. Après deux années d’existence, il n’y aura donc pas de troisième rentrée universitaire pour les professeurs qui  souhaitent se former à la pédagogie de la langue picarde et l’enseigner dans leurs classes, comme cela est possible depuis le vote de la loi Molac et la circulaire de l’Education nationale du 14 décembre 2021.

Une perte pour l’avenir de la langue picarde

L’Agence régionale de la langue picarde (ARLP) déplore la disparition de l’unique diplôme de picard ayant existé à ce jour. Elle souligne que, pour assurer la transmission de notre langue régionale et mettre en œuvre la circulaire de l’éducation nationale, il est absolument nécessaire de proposer une offre de formation qui réponde aux besoins des enseignants volontaires pour organiser des cours de langue picarde dans les établissements scolaires. Afin de faire  propositions dans ce sens auprès des cinq universités publiques des Hauts-de-France ainsi que des rectorats d’Amiens et de Lille, l’ARLP a lancé, en partenariat avec l’Association des enseignants de langue picarde, une consultation auprès des stagiaires ayant suivi le DU de l’UPJV. Il s’agit de recueillir leurs réactions, leur retour sur la formation et les besoins qui resteraient à satisfaire pour les rendre pleinement aptes à démarrer un enseignement du picard auprès de leurs élèves.

L’ARLP est prête à proposer aux institutions académiques son expertise en matière d’interventions scolaires et d’enseignement de la langue picarde, et à établir des partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur ou les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPE) et les services rectoraux des deux académies.

Une langue qui doit trouver sa place de manière pérenne dans les Universités

L’Agence régionale de la langue picarde appelle de ses vœux la création d’un enseignement de langue picarde dans le cadre des licences de langues et littératures étrangères et régionales des différentes universités afin de constituer un vivier d’étudiants qui seront, à terme, en capacité d’enseigner le picard à leur tour.
Enfin, l’ARLP rappelle que si un enseignement optionnel du picard est assuré à l’Université de Picardie Jules Verne depuis de nombreuses années, il est également présent à l’Université Polytechnique des Hauts-de France (Valenciennes) ainsi qu’à celle de Lille, cette dernière disposant de l’unique enseignant titulaire des Hauts-de-France inscrit en section 73 du Conseil national des Universités : cultures et langues régionales.