03.22.71.17.00 contact@languepicarde.fr
Articles 0

Le parcours de Philippe Boulfroy est assez emblématique de celui de nombre d’amateurs de chansons en dialecte, devenus collecteurs, collectionneurs et interprètes, à la rencontre de la tradition chansonnière et du monde du spectacle. Il est aussi inscrit dans sa génération, dans le courant des « revivals » des années 1980.

Il collecte depuis les années 1970 les dictionnaires, glossaires, éléments de toponymie picarde, et surtout les chansons, dont il effectue un classement depuis 1990. Il en a répertorié à ce jour plus de 8000. Le site d’Achteure permet de les consulter ; plusieurs vidéos de chansons et comptines picardes sont en ligne sur Youtube. Une rencontre en 2015 avec Dick Annegarn a permis d’en inscrire sur le site La Chaine du verbe.

Philippe Boulfroy est joueur de pipasso, cornemuse picarde. Depuis 2002 il est à l’origine du projet de découverte et de l’apprentissage de cet instrument avec François Péry et Christian Coulombel.

Son groupe Achteure présente l’originalité de chanter en picard un répertoire loin d’être exclusivement historique et traditionnel. Il a produit en 2003 un CD qui rappelle les inondations de la Somme dans le Ponthieu et les menaces d’un aéroport dans le Santerre «Lés pyids dins ioe, él né in ‘ér» (Les pieds dans l’eau et le nez en l’air).

Un second disque sorti en 2009, «Eleuminèie, éleuminèi» présente des compositions nouvelles sur des coutumes locales (les illuminations de Noël qui donnent son titre au CD) et des anecdotes d’actualité en picard. Entre les deux a eu lieu une tournée au Québec (2005).

Ambiances de tranchées, costumes d’époque et chansons sur les conflits en Picardie feront le spectacle créé en 2016, lié au centenaire de la 1er guerre mondiale. Achteure réalise en 2018 ce troisième disque «Wérres» (Guerres), important travail anthologique de notre grande Picardie linguistique et mentale.

Depuis 2018, Philippe Boulfroy propose un spectacle seul et entreprend l’adaptation, l’arrangement et l’interprétation de chansons du lillois François Cottignies dit Brûle-Maison (1678-1740).

En somme Philippe Boulfroy est un militant du picard, considéré non pas comme un musée, un conservatoire de termes et de moeurs anciennes, mais comme une source toujours vive d’expression de la vie.

Comme le dit un ami picardisant : C’est simple, Philippe Boulfroy, c’est le plus grand chanteur picard mondial !

 

Contact : Philippe Boulfroy 15 Boulevard Carnot 80460 Ault

Tél : 06.49.88.35.41.      Courriel : philippe.boulfroy@orange.fr