L’association
Historique
Depuis 1993, le Conseil régional de Picardie a développé au sein de l’Office Culturel Régional de Picardie (OCRP) une politique culturelle en faveur de la langue et de la culture picardes.
Cette mission fut d’abord confiée au département « Culture Picarde », intégré en 2000 à l’Agence régionale du patrimoine, de la langue et de la culture de Picardie. En 2005, le développement des actions en faveur de la langue picarde, au-delà de sa dimension patrimoniale, a rendu nécessaire la “re”création d’un département autonome au sein de l’OCRP. Le département Langue et Culture de Picardie a ainsi pu mettre une politique de projets qui s’est étalée entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2008. A cette date, la région Picardie a souhaité faire évoluer le cadre légal de l’OCRP en créant, sous forme associative, une Agence pour le picard reprenant le personnel et les missions du département Langue et Culture de Picardie. Depuis juillet 2016, afin de tenir compte du nouveau cadre régional, l’Agence pour le picard est devenue l’Agence régionale de la langue picarde.
Citons entre autres :
- le festival de Ches Wèpes (8 éditions du festival en 2007, 70 manifestations à travers toute la Picardie)
- des expositions sur la BD en picard, les sports et jeux de paume, le javelot tir sur cible
- des publications
- le Grand Prix de la Nouvelle en Picard
- des cycles de conférences sur la langue picarde
- des manifestations grand public de découverte du conte, de la littérature, de l’humour, de la chanson, de la fable et de la BD en picard
- le concours du picard dans les collège
- la tenue des 2e journées interrégionales du picard à Amiens en 2006
- le développement du site web DRAVIE (www.languepicarde.fr)
Présentation
L’Agence régionale de la langue picarde a pour but de faire la promotion de l’usage de la langue picarde dans tous les secteurs de la société.
Elle a son siège à Amiens mais ses actions et projets en faveur du développement de l’usage de la langue picarde concernent l’ensemble des cinq départements qui constituent la région Hauts-de-France.
Placée au carrefour des éléments constitutifs de notre identité picarde, l’Agence régionale de la langue picarde affirme sa volonté d’action en collaboration avec tous les partenaires qui souhaitent et souhaiteront la rejoindre structurellement ou ponctuellement.
L’Agence régionale de la langue picarde est structurellement partenaire des collectivités locales publiques de la région Hauts-de-France, de la France et des institutions européennes, en fonction des degrés de son intervention et de l’intérêt réciproque qui est porté à ses activités par les différentes instances.
Nos missions
- Accompagner les acteurs de la transmission de la langue et de la culture picardes dans leurs actions, en soutenant la vie artistique et culturelle en picard, et en animant le réseau associatif de la langue picarde, en soutenant la les projets artistiques et la création en picard, en aidant à la diffusion des artistes utilisant le picard.
- Collecter et diffuser le patrimoine oral et écrit en picard en assurant les rôles de sauvegarde et de diffusion de ce patrimoine.
- Exercer le rôle d’Observatoire du picard.
- Apporter conseil et expertise en matière de langue et de culture picardes.
- Diffuser la connaissance de la culture de langue picarde sur le territoire régional de Picardie, en développant des partenariats avec les réseaux d’éducation populaire, et en valorisant les éléments spécifiques de la culture picarde que sont notamment les jeux et sports picards, la marionnette picarde, le théâtre d’expression picarde, la chanson picarde et la musique traditionnelle picarde.
- Proposer des formations professionnelles dans les domaines de la langue et de la culture picardes.
- Assurer la tenue de rencontres (assises, séminaires, ateliers) autour de sujets en lien avec le picard (enseignement, création contemporaine, diffusion, présence dans les médias, politique culturelle…).
- Être l’interlocuteur privilégié des collectivités territoriales et des institutions pour les questions liées au picard et notamment dans le cadre de la mise en place d’une politique linguistique en faveur du picard.
- Établir des liens structurels avec les régions voisines de langue picarde, le Nord-Pas-de-Calais et la Wallonie picarde (Hainaut belge), et coordonner des actions communes de promotion de l’usage de la langue picarde.
- Établir des relations avec d’autres langues rencontrant les mêmes problématiques.
Fonctionnement
L’Agence régionale de la langue picarde fonctionne sous une forme associative conventionnée avec la Région Hauts-de-France.
Sa gouvernance est assurée par un Conseil d’Administration de 24 membres constitué à parité de membres qualifiés reconnus pour leur expérience et leur compétence dans le domaine de la langue picarde, et de membres actifs issus des réseaux culturels.
Les partenaires financiers sont associés à la vie de l’Agence en tant que membre de droit. Ils participent à l’Assemblée générale de l’Agence et ont le statut d’invité permanent aux conseils d’administration.
Financement
L’Agence régionale de la langue picarde reçoit le soutien financier de la Région Hauts-de-France. Elle sera amenée à conclure tout partenariat financier avec les collectivités publiques souhaitant faire participer leurs territoires aux actions qu’elle mènera.
L'équipe
Olivier ENGELAERE
Directeur
France AVISSE
Cheffe de projet
Julie BOIVIN
Secrétaire
03.22.71.17.00