Missions Array Imprimer Array  Envoyer

- Accompagner les acteurs de la transmission de la langue et de la culture picardes dans leurs actions, en soutenant la vie artistique et culturelle en picard, et en animant le réseau associatif de la langue picarde, en soutenant la les projets artistiques et la création en picard, en aidant à la diffusion des artistes utilisant le picard.

 

- Collecter et diffuser le patrimoine oral et écrit en picard en assurant les rôles de sauvegarde et de diffusion de ce patrimoine.

 

- Exercer le rôle d'Observatoire du picard.

 

- Apporter conseil et expertise en matière de langue et de culture picardes.

 

- Diffuser la connaissance de la culture de langue picarde sur le territoire régional de Picardie, en développant des partenariats avec les réseaux d'éducation populaire, et en valorisant les éléments spécifiques de la culture picarde que sont notamment les jeux et sports picards, la marionnette picarde, le théâtre d'expression picarde, la chanson picarde et la musique traditionnelle picarde.

 

- Proposer des formations professionnelles dans les domaines de la langue et de la culture picardes.

 

- Assurer la tenue de rencontres (assises, séminaires, ateliers) autour de sujets en lien avec le picard (enseignement, création contemporaine, diffusion, présence dans les médias, politique culturelle...).

 

- Être l'interlocuteur privilégié des collectivités territoriales et des institutions pour les questions liées au picard et notamment dans le cadre de la mise en place d'une politique linguistique en faveur du picard.

 

- Établir des liens structurels avec les régions voisines de langue picarde, le Nord-Pas-de-Calais et la Wallonie picarde (Hainaut belge), et coordonner des actions communes de promotion de l'usage de la langue picarde.

 

- Établir des relations avec d'autres langues rencontrant les mêmes problématiques.

 
Agence pour le picard
4 rue Lamarck
80000 Amiens
Tél. 03 22 71 17 00