03.22.71.17.00 contact@languepicarde.fr
Articles 0

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, l’Agence régionale de la langue picarde a demandé à plusieurs actrices de la langue picarde d’aujourd’hui de lire des textes mettant en lumière différents temps de la vie des femmes. Il s’agit de textes littéraires en picard, qu’on appelle aussi chti dans le Nord et le Pas-de-Calais.

France Avisse, cheffe de projet à l’Agence régionale de la langue picarde et présidente de la troupe de théâtre Chés Démucheus, originaire de la Somme, vous lit le texte « Em Néchainche », de Christiane Duval, membre du Cercieu picard ed l’Oése. Ce texte est paru dans leur recueil de l’année 2022, « Chés quate tans d’el vie ».

Berthe Morisot, Le berceau, 1872, huile sur toile, Musée d’Orsay

Dans cet épisode, Marie-Paule Darras, comédienne du Théâtre Buissonier, originaire du Nord vous lit le texte « Dialogue », de Marceline Desbordes-Valmore, poétesse du 19e siècle, présentée par la lectrice.

Constance Charpentier, Une mère recevant la confidence de sa fille, env. 1812, huile sur toile, collection privée

Dans cet épisode, Julie Boivin, médiatrice culturelle à l’Agence régionale de la langue picarde et originaire de la Somme, vous lit le texte « Toute seule d’un coeup », de Blanche-Marie Gris, dite L’Cousène. Ce texte, écrit en juin 1988, est paru dans le n°34 du journal « Ch’Lanchron ».

Evelyn de Morgan, Arianne à Naxos, 1877, huile sur toile, collection De Morgan Centre

Dans cet épisode, Laetitia Delval, professeur de français en collège et originaire du Pas-de-Calais , vous lit le texte « Em n’héritache », de Marie-Ange Hache-Delvallez, autrice médaillée des arts et des lettres d’Arras, originaire du Pas-de-Calais. Ce poème est paru en 2021 dans le recueil bilingue « Ecoute… Acoute… ».

Giovanni Battista Torriglia, Une famille heureuse, non daté, huile sur toile, collection privée

Dans cet épisode, Carole Morel, professeur de français en collège et originaire du Nord , vous lit le texte « Fenmes », de Jean-Pierre Semblat, auteur originaire de l’Aisne et ayant écrit régulièrement des chroniques picardes pour le journal « L’Aisne nouvelle ». Il s’agit d’un texte non daté mais se révélant très actuel qui vous est présenté ici.

Brighton Riviere, Circé et les compagnons d’Ulysse, 1896, huile sur toile, collection privée