03.22.71.17.00 contact@languepicarde.fr
Article 0
Sélectionner une page

La langue picarde, appelée aussi chti, fait partie des 75 langues de France et appartient, selon les termes de l’article 75.1 de la Constitution, au patrimoine de la République. Élément fort de l’environnement culturel de la région Hauts-de-France, elle se retrouve dans des toponymes, des noms de famille, se pratique en famille et bon nombre d’habitants de la région l’emploie dans leurs échanges quotidiens en glissant dans leur français quelques mots ou tournures picardes.

Un concours en ligne pour faire vivre et transmettre ce patrimoine culturel

Avec ce concours, l’Agence régionale de la langue picarde souhaite proposer aux équipes éducatives et aux élèves du cycle 3 (CM1 à la 6ème) de toute la région Hauts-de-France, un support ludique et motivant pour découvrir la langue picarde. Ce dispositif est conçu pour répondre aux objectifs des politiques linguistiques éducatives indiqués dans le code de l’Education Nationale. Il contribue à la diversification linguistique, incite à développer le plurilinguisme, aide à mieux se connaitre soi-même pour mieux vivre ensemble tout en veillant à l’acquisition de compétences linguistiques de base pour faire vivre et transmettre ce patrimoine culturel.

Pour tenir compte de la situation sanitaire actuelle, le Concours pour chés tchots est également réalisable en distanciel

Lire, écouter, chercher, comprendre et chanter en picard : un programme sur mesure pour chés tchots

Ce concours est décliné en 3 épreuves : un court texte à compléter grâce au vocabulaire donné, un dessin à enrichir grâce aux consignes à écouter, et une chansonnette à interpréter à cappella en groupe. Les jeux, le règlement et les consignes sont accessibles sur https://languepicarde.fr/concourstchots/ . Pour permettre une participation équitable, l’Agence régionale de la langue picarde offrira à chaque classe inscrite « Le dictionnaire fondamental du français-picard »

L’évaluation des productions réalisées par les classes s’effectuera par un jury mis en place par l’Agence régionale de la langue picarde et composé de spécialistes de la langue picarde de l’ensemble du domaine linguistique, et d’anciens enseignants. Les 3 premières classes lauréates seront récompensées par un lot collectifs et des lots pour chaque élève ayant participé.

-Inscriptions du 8 février au 22 mars 2021 sur

concourstchots@languepicarde.fr.

-Clôture des participations le 24 avril 2021

-Résultats du concours le 18 mai 2021

Remise des prix juin 2021 dans les établissements