03.22.71.17.00 contact@languepicarde.fr
Article 0
Sélectionner une page

Sins l’dire

Hommage à l’art brut*

Christiane Calonne et Jacques Dupuich convoquent dans leur jeu, avec les sonorités et leur « parlache » du Nord, des « gens de peu » aux prises avec leur souffrance et leurs obsessions secrètes. Des gens simples, peintres, assembleurs ou amasseurs de débris, artistes de l’ombre pour lesquels le mot « culture » n’évoque que les jardins.
Forts de rencontres, de témoignages, d’engagements et de partenariats avec des établissements de santé mentale, « ils nous entraînent dans un hommage touchant au monde de l’Art Brut avec des portraits inspirés de ces personnages non pas «  hors normes » mais « hors du commun ».
En écho aux productions fictives ou réelles des héros du spectacle, les sculptures de Christiane Calonne ont sur scène autant de force de présence que les conteurs qui les manipulent. Actrices muettes, composées de matériaux de récupération, dans toute la singularité de leur assemblage, elles se présenteront une à une pour figurer les différents personnages.
Sur un mode évolutif, le public assistera à des constructions, déformations, transformations de multiples tableaux, subtil mélange d’art plastique et d’art vivant.

« Sins l’ dire… » à sa création en 2010, a bénéficié de l’aide à la diffusion culturelle des départements du Nord et du Pas de Calais

« Nous avons passé hier après-midi deux heures de bonheur pur !
Merci pour la langue de nos grands parents !
Merci pour la douceur du discours malgré le poids des mots dits ou non dits !!
Merci pour le message donnant une place, un rôle aux handicapés de la vie !
Merci pour l’humour ravageur sur la grande faucheuse !!
Merci pour la poésie, les répliques de Christiane !
Bravo les artistes !!! »
Annie et Claude COUROUBLE, pédiatres.

*l’art brut : L’expression a été inventée par l’artiste Jean Dubuffet en 1945- désigne l’art fait par des personnes n’ayant pas étudié les beaux arts. Il s’agit souvent de pensionnaires d’asiles psychiatriques, d’autodidactes isolés, des personnes s’adonnant au spiritisme cherchant – souvent dans le secret, la plupart du temps pour leur propre usage – à matérialiser leur mythologie individuelle.

Spectacle :
Textes : Christiane Calonne et Jacques Dupuich
Mise en scène : Jacques Dupuich
Paysage sonore : Christiane Calonne
Décors : Christiane Calonne
Lumière : François Cordonnier
Photos : la Compagnie du Reste ici

Fiche technique :
Le spectacle est destiné à un public de plus de 12 ans
Le spectacle dure 1h30
– Pour les salles dédiées aux spectacles, un plan de feu est fourni pour pré-installation
Montage : 4h. Démontage : 1h
– Pour les autres
La salle est dans le noir et dispose d’un espace scénique d’au moins 5m de large sur 4m de profondeur ainsi que d’une Prise électrique en coulisse ou très proche du plateau.
Le fond de scène est noir (mur ou rideau de couleur unie)
Montage : 6h. Démontage : 2h
Si la salle ne dispose pas d’équipement, projecteurs et fond de scène peuvent être fournis