This content has been archived. It may no longer be relevant
« Vlo grand’mère à poussière », une berceuse d’Edouard David
Par Monique Crampon
Samedi 25 mai 2024 à 14h30
Théâtre de Chés Cabotans d’Amiens
3 Rue Edouard David – Amiens
Entrée libre et gratuite
Réservation possible au 03 22 22 30 90
En écho à la conférence présentée en mars dernier par Olivier Engelaere sur le Ptit Quinquin, du lillois Alexandre Desrousseaux, Monique Crampn propose le samedi 25 mai une lecture de la berceuse Vlo grand’mère… du poète amiénois Edouard David, composée une quarantaine d’années après le Ptit Quinquin.
Saluée dès sa naissance par tous les Amiénois, cette « canchon-berchoire », sur la musique de Paul Bulot, témoigne de la grande sensibilité du poète, de son attention aux plus fragiles et aussi de sa vivacité dans le dialogue. La fraîcheur et la simplicité des paroles que ressasse la jeune mère à son nourrisson, nous émeuvent encore aujourd’hui, même si c’est souvent l’air, devenu militaire, que retiennent les gens.
Mais le grand Edouard David a composé d’autres berceuses, que nous découvrirons aujourd’hui, et il a célébré, certes un peu mélodramatiquement, d’autres grands’mères, retrouvant alors les accents câlins de sa jeunesse…
Cette conférence est organisée par l’Agence régionale de la langue picarde en partenariat avec la Société des Antiquaires de Picardie et le Théâtre d’Animation Picard Chés Cabotans d’Amiens.