03.22.71.17.00 contact@languepicarde.fr
Article 0
Sélectionner une page

« Lectures croisées en berckois »

Hommage poétique à Berck, par 2 enfants du pays

Le berckois, une variante de la langue picarde

Le berckois est une forme de la langue picarde qui se parle dans l’ensemble de la Région et en Belgique. Il a une littérature, dont le monument le plus ancien est la “cantilène” de sainte Eulalie, écrite il y a plus de onze siècles

Georges Baillet et Ivar Ch’Vavar pour parler de Berck, en berckois

Le berckois a aussi ses écrivains. Deux d’entre eux ont produit une œuvre littéraire importante : Georges Baillet et d’Ivar Ch’Vavar.

Georges Baillet a reçu pour son travail le Grand prix de littérature en picard en 2017. Son œuvre est remarquable en particulier pour son intérêt documentaire et par la force avec laquelle est évoqué le vieux Berck.

Ivar Ch’Vavar est né à Berck, où il a passé son enfance et une partie de sa jeunesse. Il a écrit, en français, mais aussi en berckois, une œuvre poétique abondante et reconnue, dirigées des revues et participé à de nombreuses lectures publiques à travers la France.

Georges Baillet et Ivar Ch’Vavar vont évoquer Berck comme un lieu poétique, à travers la lecture de textes écrits en picard berckois, mais aussi en français, et peut-être entendra-t-on également l’écho d’autres langues…

Cette lecture est organisée par le réseau des médiathèques de la Communauté d’Agglomération des 2 Baies en Montreuillois, l’association « T’in souvyin tu ? », et l’Agence régionale de la langue picarde. 

Entrée gratuite – Réservation conseillée au 03 21 89 49 49 ou  https://mediatheques.ca2bm.fr