03.22.71.17.00 contact@languepicarde.fr
Article 0
Sélectionner une page

Jeux et animations picardes

L’association Picaresk possède de nombreux JEUX PICARDS (venus ou adaptés de jeux du Vimeu, Ponthieu, Amiénois, Beauvaisis, Plateau Picard, Vermandois, Thiérache, etc.) et d’estaminets : tables d’assiettes, de palets en fer, de palets en bois, de billes, de boules, de quilles,
de « cailleux », de sabots, de grenouille (sur tonneau), etc. Une liste peut être envoyée sur demande.
Ces jeux peuvent être pratiqués en extérieur ou en salle. Ils peuvent être loués ou animés.

A ces jeux s’ajoutent :

  • des RÉBUS, sur planchettes en bois (avec solution au dos), en français ou en picard
  • des QUIZ sur le vocabulaire picard des animaux, des oiseaux, de la nature, des personnages des contes et légendes, etc.
  • un atelier avec un PUZZLE de CABOTIN : marionnette picarde à reconstituer à partir d’éléments mis dans le désordre. Ceci avec la possibilité de manipuler un vrai cabotin.

Echl’ ÉCRIVAIN PUBLIC
Assis à un bureau avec écritoire, l’écrivain public écrit une phrase en picard sur la personne qui lui fait face. La personne (adulte ou enfant) repart avec son carton-fiche authentifié par un tampon encreur. !
Quelques exemples : « Qué bieus pinderlots qu’a l’o !» (que de beaux bijoux a-telle!) ; « Sin capieu il est à l’invers » (son chapeau est à l’envers) ; « Qu’il est fin rétu, ech tchot lo » (qu’il est mignon, ce petit), etc