Je parle picard !
Je parle picard / J’pale picard / Ej m’edvise in picard
Cette méthode de picard est destinée aux publics scolaires du primaire et du secondaire. À travers dix leçons, elle permet d’aborder en classe la langue et la civilisation propres aux régions du nord de la France et de la zone picarde de la province belge de Hainaut. Chaque leçon est divisée en une partie linguistique, où un dialogue est proposé en trois variétés de picard différentes, une partie civilisation, des propositions d’activités à mener en classe avec les élèves ainsi qu’une sélections de textes littéraires.
L’objectif de cette méthode est de fournir aux enseignants un outil leur permettant de faire prendre conscience à leurs élèves du patrimoine culturel et linguistique communs à la Picardie, le Nord-Pas de Calais et la Wallonie picarde.
L’édition de cette méthode a été rendue possible grâce aux financements du Fonds européen de développement régional (FEDER) obtenus dans le cadre du micro-projet interreg « Programme de développement d’une culture transfrontalière commune » auquel ont pris part : l’Agence pour le picard (Picardie), la Fédération Insanne (Nord), Él Môjo dès Walons (Province de Hainaut) et La Roulotte Théâtrale (Province de Hainaut).
Les auteurs :
Alain Dawson est docteur en sciences du langage. Il est l’auteur de deux guides de conversation et d’un manuel de picard/chti aux éditions Assimil, et co-traducteur de trois albums d’Astérix en picard. Depuis 2006, il est chargé des cours de linguistique et de littérature picardes à l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens.
Pierre Guilgot est professeur certifié d’histoire-géographie. Il anime des ateliers pédagogiques à l’intention des publics scolaires. Il participe à la réalisation d’un concours annuel : « Le picard au collège » et est également Vice-Président de l’Agence pour le picard.