03.22.71.17.00 contact@languepicarde.fr
Articles 0

par Liudmila SMIRNOVA, docteure en sciences du langage et spécialiste du picard

Cette conférence reviendra sur l’expérience de rédaction du « Dictionnaire pratique et phraséologique français-picard » publié en 2024 par l’Agence régionale de la langue picarde. Ce dictionnaire est un nouvel outil à disposition des locuteurs et des apprenants du picard. Il présente

plusieurs originalités par rapport aux dictionnaires existants :

1) il va du français vers le picard, en donnant les équivalents des 5 000 mots les plus fréquents du français

2) il couvre la totalité du domaine linguistique picard

3) il est une tentative de standardiser la langue

4) il comporte un volet phraséologique important.

Lors de la conférence nous aborderons les buts poursuivis, les méthodes utilisées, les d

ifficultés rencontrées, et les résultats attendus

Liudmila Smirnova a co-écrit le Cahier d’exercices Chti (éditions Assimil), le Dictionnaire fondamental français-picard (Agence régionale de la langue picarde), avec Alain Dawson, le Dictionnaire pratique et phraséologique français picard (Agence régionale de la langue picarde), et, toujours avec Alain Dawson, Ca se dit comme ça dans le Nord et la Picardie (éditions Le Robert). Sa première partie de carrière s’est déroulée de 1997 à 2013 comme enseignante-chercheuse de français à l’Université d’État de Mari-El à Iochkar-Ola (Russie). En France depuis 2013, elle a soutenu une thèse de doctorat en sociolinguistique à l’UPJV en 2016 (Problématiques des langues minoritaires : peut-on comparer les situations du picard et du mari ? sous la direction de J.-M. ELOY). Elle a ensuite collaboré avec l’équipe CLLE (Toulouse) et l’Institut Jean-Nicod (Paris), comme contractuelle CNRS, sur des travaux en domaine picard et notamment les enquêtes du projet ANR SyMiLa (variation micro-syntaxique). Ses domaines de recherche comme membre associée du CERCLL sont la sociolinguistique contrastive, les politiques linguistiques, les langues minoritaires en terrains français (le picard) et russe (le mari). 

Cette conférence est organisée par l’Agence régionale de la langue picarde avec le partenariat de la Société des Antiquaires de Picardie, et du Théâtre d’Animation Picard, « Chés cabotans d’Amiens »

 

Samedi 29 mars à 14h30 –Théâtre Chés Cabotans – AMIENS – 31 rue Edouard David

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Réservation : 03 22 22 30 90

Préréservation possible : https://www.ches-cabotans-damiens.com/reserv%20-%20Conferences.htm