03.22.71.17.00 contact@languepicarde.fr
Article 0
Sélectionner une page

Un programme de festivités tout en picard

« Chés Wèpes » ?

« Chés Wèpes », ce sont deux mots picards qui à eux seuls définissent l’esprit de ce festival à la fois bourdonnant, facétieux et surprenant !

Deux mots typiquement picards !

« Chés » est un article défini encore très utilisé aujourd’hui dans le vocabulaire du picard. En français, il se traduit par l’article « les ».

« Wèpe » est un nom masculin, à rapprocher de l’anglais « wasp ». Le son « we » picard évoluant en français en « gu », wèpe se traduit aisément en français par guêpe !

« Chti-lo, ch’est un rude wèpe ! »

En picard, le mot wèpe ne désigne pas seulement l’insecte bourdonnant ! C’est aussi un mot pour qualifier une personne extraordinaire, un rude wèpe !

C’est aussi en utilisant cette expression, qu’un Picard désigne un enfant turbulent ou facétieux.

Un festival, pour vivre une expérience 100% locale

Venir sur la Côte picarde durant la saison estivale, c’est bien sûr profiter des plaisirs de la mer, découvrir des stations balnéaires riches de leur histoire, se régaler de panoramas splendides…mais c’est aussi l’occasion de vivre une expérience unique et 100% locale en assistant aux spectacles en picard du festival Chés Wèpes ! C’est à coup sûr, un moment de partage mémorable avec des artsites passionnés par leur langue régionale, des instants de convivialité et de découvertes enrichissantes. Du 27 juillet au 13 août, le festival se balade sur la Côte picarde et vous propose des concerts, des balades, des contes, des légendes, des spectacles pour les grands et pour chés tchots* !

 Alors, evnez ! O vous attind !*

*Petits   

* Alors venez ! On vous attend !

Consulter notre calendrier pour plus de précisions sur les événements.