03.22.71.17.00 contact@languepicarde.fr
Article 0
Sélectionner une page

Cha qu’a dit ch’cat

Cha qu’a dit ch’cat, un clin d’œil cocasse à Messieurs Grimm, Perrault ou La Fontaine, aux Histoires Naturelles de Jules Renard ou aux contes du Chat Perché de Marcel Aymé, de subtils portraits d’animaux inattendus accompagnés d’humains surprenants.

Au beau milieu d’un ensemble d’images rappelant les livres de contes illustrés pour enfants, deux comédiens se démènent pour donner vie aux personnages .Leur dégaine farfelue à l’aspect clownesque renforce le côté faussement naïf de ces conteurs hors normes. Il dit, elle le contredit ou l’accompagne de ses improvisations sonores et c’est en parfaits équilibristes qu’ils nous emmènent dans leur univers riche d’émotions. Les pages semblent se tourner une à une, faisant apparaître à chaque fois l’animal et  l’humain qui lui correspond.

Des histoires où le loufoque côtoie l’absurde mais toujours dans cet univers sensible dont nos deux conteurs ont le secret. Les mots de leur « biau parlache » du Nord virevoltent, câlinent ou griffent avec un patois bien dressé et du « picard » à caresser. Un spectacle à ronronner de plaisir.

Cha qu’a dit ch’cat, à sa création en 2014, a bénéficié de l’aide à la diffusion culturelle des départements du Nord et du Pas de Calais

« Merci… et félicitations bien sincères pour ce spectacle que vous nous avez offert cet après-midi à Steenwerck. Beaucoup de poésie, beaucoup d’émotion avec le souci de garder notre patrimoine littéraire national et local de cette manière déjantée. Avec un fil conducteur qui nous relie, même si je ne regarde pas les chats sans m’interroger. Ma femme et moi y avons trouvé grand plaisir. » Jacques Messiant, écrivain

Spectacle :
Textes : Christiane Calonne et Jacques Dupuich
Mise en scène : Jacques Dupuich
Paysage sonore : Christiane Calonne
Décors : Christiane Calonne et Jacques Dupuich
Lumières : François Cordonnier, Eric Michel, Régis Vandenbergue
Photos : Compagnie du Reste ici

Fiche technique :
Le spectacle est destiné à un public de plus de 12 ans
Le spectacle dure 1h15
– Pour les salles dédiées aux spectacles, un plan de feu est fourni pour pré-installation
Montage : 4h. Démontage : 1h
– Pour les autres, la salle est dans le noir et dispose d’un espace scénique d’au moins 5m de large sur 4m de profondeur ainsi que d’une prise électrique en coulisse ou très proche du plateau.
Le fond de scène est noir (mur ou rideau de couleur unie)
Montage : 6h.Démontage :2h
Si la salle ne dispose pas d’équipement, projecteurs et fond de scène peuvent être fournis