Sélectionner une page

Compagnie du Reste Ici

Avec Christiane Calonne et Jacques Dupuich

La Compagnie du Reste ici, fondée en 2006, par un groupe d’amis originaires du Nord de la France sensibles à l’émotion que la langue Picarde dégage et soucieux de lui redonner toute sa légitimité.

Comment s’est construit le mode d’expression de la Compagnie fait l’objet de son 1er spectacle «  Et pis un jour…. »

Ayant pris le parti de dire avec les sonorités et les mots de la langue picarde , la Compagnie du reste ici a pris le risque de décevoir les  friands de grosses farces dans une langue reléguée dans le registre de la facilité, souvent associée à des modes d’expression bon enfant, frisant le vulgaire, le grossier ou le grivois .

La Compagnie du Reste ici n’a de cesse de défendre une expression exigeante mais accessible dans des textes qui ne peuvent se limiter à exalter la nostalgie du passé mais doivent traiter des faits urgents de la société.

Elle poursuit aussi ses objectifs d’explorer de nouveaux modes de création. Ce qu’elle propose, ce sont de vrais spectacles dans ses décors faits de matériaux bruts, créations plastiques singulières, avec un déploiement de jeu de lumière crée par des professionnels ainsi qu’une attention portée à la dynamique de l’espace scénique

La Compagnie du Reste ici a réalisé, à partir de textes de Christiane CALONNE et Jacques DUPUICH et sur leurs décors, 6 spectacles dits entièrement en langue picarde :

Ces spectacles sont destinés à être donnés de préférence dans des salles de spectacle dédiées car ce sont avant tout ses spectacles travaillés comme tels avec certes le parti pris de l’expression verbale en langue picarde.

Mais ils peuvent être joués dans tout lieu accueillant occasionnellement des spectacles

A coté, la compagnie développe des « petites formes », légères techniquement, qui sont créations uniques en fonction du lieu et de l’événement telles :

 

Quelques Références :

La Compagnie du reste ici a été programmée :

  • Dans les saisons culturelles de : Noeux Les Mines (Espace G. Brassens), Lens (le Colisée), Grenay (Espace Culturel Ronny Hossein), Auchel (L’Odéon),Lillers (le Palace),Lille (La Barraca Zem ), Le Quesnoy (Théâtre des Trois Chênes),Villeneuve d’Ascq ( Ferme d’en haut ),Merville (Espace Robert Hossein),Paris (Espace Saint Honoré), Mons- Belgique(Le Bobyno), Tournai, Théâtre La Fenêtre et Maison de la Culture.

  • Dans les festivals : Du biau parlache à Beuvry, de Godewaersvelde, en préfiguration du festival des artistes de rue  les guillerettes à Saint-Jans-Cappel, Art et psychiatrie à Bailleul, Quoquidi au Centre Historique Minier de Lewarde, du Théâtre d’à coté, ferme Dupire à Villeneuve d’Ascq, Chés Weppes en Picardie, Journées du patrimoine aux jardins d’Alice à Paris, Spots op West en Belgique

  • Par la Communauté de Communes du Ternois et la Communauté de Communes du Pévèle

  • Par diverses associations dans des salles des fêtes ou polyvalentes du Nord et du pas de Calais.

Elle est  régulièrement à Fretin au Théâtre créé par Ronny Coutteure.
Elle a participé à plusieurs reprises à l’émission Hainaut Rachènes produite par Annie Rak sur RTBF.

« Les spectacles de la Compagnie du Reste ici peuvent apparaître déroutants d’emblée, tant la loufoquerie contraste avec l’offre habituelle en matière de représentations « patoisantes ». Les deux artistes de la compagnie emmènent le public dans un univers à part, poétique, à la fois drolatique et mélancolique, où s’entremêlent les portraits et destinées de personnages rendus attachants et tendres par l’émotion suscitée à travers le verbe picard.
Les conteurs dévoilent des vies touchées tantôt par le drame, tantôt par la comédie, le tout renvoyant à un surréalisme coloré d’une langue Picarde rendue subtile à maints égards. » René Lavergne. Espaces Culturels ECLID Douvrin

« Présence en scène, qualité des textes et de la langue, images,…  tout concourait à la création d’un univers poétique et drolatique qui m’a embarqué et ému.  Voilà du « patois » (nous préférons dire « du picard ») dans un registre que j’aime. » Bruno Delmotte. Maison de la Culture de Tournai

Compagnie du Reste ici
Tel : 06.08.96.37.90
jacques.dupuich@wanadoo.fr
www.compagnieduresteici.biz
SIRET : 481 131 928 000 14
Licence entrepreneur de spectacle : 2-1013778