Sélectionner une page

Théâtre de marrionnettes Chés Cabotans d’Amiens

Héritier d’une tradition bicentenaire, la troupe Chés Cabotans d’Amiens a été fondée en 1933 par Maurice Domon. Animateur et comédien, il créa de nombreuses pièces encore jouées aujourd’hui au Théâtre de marionnettes Chés Cabotans d’Amiens, où Lafleur, Sandrine, Tchot Blaise et tant d’autres sont mis en scène dans des scènes plus burlesques les unes que les autres. Jusqu’en 1962, la troupe de marionnettistes fait le tour de la Picardie et entretiennent la vivacité de la culture et du patrimoine picard.

Municipalisé en 1965 sur avis du Ministre de la Culture (délibération du Conseil Artistique de la Réunion des Musées Nationaux du 15 novembre 1965) et consacré le 5 février 1967, le théâtre et les marionnettes sont confiés au Musée de Picardie. Chés Cabotans devient le Théâtre de Marionnettes Permanent de la ville d’Amiens. C’est durant ces années que Maurice Domon fonde une nouvelle troupe avec de nouveaux jeunes comédiens, notamment Françoise Rose qui devint directrice du théâtre dès 1969.

C’est en 1997 qu’ouvre le théâtre que nous connaissons, au 31 rue Edouard David, en plein cœur du quartier Saint Leu à Amiens, qui accueille des amoureux de la culture picarde, des amateurs de marionnettes ou encore des curieux de ce patrimoine riche.

Les visiteurs sont amenés à découvrir l’histoire du théâtre, des marionnettes et de Lafleur au sein d’une exposition gratuite du mardi au dimanche de 14h à 17h. Le théâtre propose également des spectacles tout public les dimanches à 15h et jeune public les mercredis à 15h.

 

Directrice Actuelle : Marie Rémond
Comédiens permanents : Marie-Astrid Lalo, Tristan Roinel, Charles-Henri Defever
Intermittent du spectacle : Sophie Lefort

 

Théâtre de marrionnettes Chés Cabotans d’Amiens
31 rue Édouard Davis 80000 Amiens
www.ches-cabotans-damiens.com
contact@ches-cabotans-damiens.com
03.22.22.30.90