Sports picards

Javelot tir sur cible
Interdit, il devient populaire

Le javelot tire ses origines dans l’assemblement de deux parties d’armes : la pointe de la lance et l’empennage de la flèche dont il a amplifié le volume pour un bon équilibre dans l’air.

La lance, qui aurait subi de nombreuses transformations, est sans doute à l’origine de ce jeu puisque selon la longueur du bâton et de la pointe de fer, elle se nomme javelot, javeline ou haste pilum.

Nous trouvons une arme répondant à cette description, au XIIe siècle en Champagne. La tige a disparu, le fer effilé fait 30 à 40 cm et l’équilibre est donné par des plumes… c’est certainement l’ancêtre du javelot !

Anecdotique mais vrai, le javelot doit sa popularité à un interdit : un décret de Charles V datant de 1364, qui souhaitait entretenir l’esprit combatif du pays pendant la guerre de 100 ans, interdit “par esprit de sécurité et de défense” tous les jeux de balles, ballons, dés et dérivés. Ce décret va lancer la popularité du Javelot tir sur cible et en faire principalement un jeu à caractère militaire.

 

Règlement de la Fédération française :

Art 1 : Le jeu de javelot consiste en un lancer de pointe d’acier, ou tout autre métal, l’équilibre aérostatique est assuré par des plumes.

Art 2 : Chaque joueur lance, à son tour, successivement 2 javelots.

Art 3 : Le bloc, recevant les javelots, devra si possible être en peuplier et toujours comporter une surface de jeu de 1600 cm² au moins, soit 40 cm de carré.

Art 4 : Le jeu de javelot se joue à la distance de 8 mètres.

Art 5 : Un plancher, de 2 m minimum de longueur, d’1 m de largeur et de 5 cm maximum d’épaisseur, devra être prévu afin d’éviter tous litiges de pas.

Art 6 : La cible est composée de deux cercles en fer suffisamment rigide et biseautés, dits bagues, dont les diamètres sont respectivement de 60 et 210 mm, centrés sur le bloc et délimitant les surfaces de points. (La surface comprise entre les deux bagues est peintes en rouge vif, un papier blanc est logé à l’intérieur de la petite bague).

  • Tout javelot ayant piqué dans la surface compris entre les deux bagues donne 1 point.
  • Tout javelot ayant piqué dans la petite bague donne 2 points.
  • Tout javelot piqué et tombé conserve sa valeur.
  • Tout javelot ayant ferré, c’est à dire ayant rebondi sur la petite bague donne 1 point et zéro sur la grande bague.

Art 7 : Le centre des bagues doit être à une hauteur de 85 cm du sol.

Art 8 : La personne chargée de retirer les javelots du bloc, ne doit en aucun cas accompagner les javelots en vol ; elle devra laisser piquer ceux-ci et les retirer avec précaution afin de ne pas abimer les plumes.

 

 

Ballon au poing

Le ballon au poing est pratiqué au nord-est de la Somme entre Amiens, Albert et Doullens.

Le “Poing d’Or” : technique et puissance. Créé en 1981 à l’initiative de la Fédération française de Ballon au Poing, le Poing d’Or se déroule chaque premier dimanche de septembre et récompense le joueur capable de lancer le ballon le plus loin possible dans les limites de l’ère du jeu. Le record actuel est détenu par Éric Bertoux qui a lancé en 1991 la balle de 500gr à une distance de 67.70m.

Règlement en extérieur :

REGLEMENTATION-DU-JEU-EN-TRADITIONEL

Règlement en intérieur :

REGLEMENTATION-DU-JEU-EN-SALLE

Plus d’informations : https://ballonaupoing.com/

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter

Choisissez votre Langue

Événements à venir

Sep
25
mar
20 h 00 min Projection du film « A ch’bistro... @ Cinéma le Tivoli
Projection du film « A ch’bistro... @ Cinéma le Tivoli
Sep 25 @ 20 h 00 min – 22 h 00 min
Projection du film « A ch’bistrot d’min coin » en version picarde sous-titrée en français @ Cinéma le Tivoli | Doullens | Hauts-de-France | France
Un film de Charles Nemes avec Fred Testot, Eddy Mitchel, Guy Lecluyse, Vincent Desagnat… Sorti en 2011, ce film « Au bistro du coin » a la particularité d’avoir été doublé en 7 langues régionales.[...]
Sep
28
ven
20 h 30 min Musique et chansons traditionnel... @ Salle des fêtes
Musique et chansons traditionnel... @ Salle des fêtes
Sep 28 @ 20 h 30 min – 21 h 45 min
Musique et chansons traditionnelles picardes @ Salle des fêtes | Occoches | Hauts-de-France | France
Avec le groupe Les Gambes ed min pied. A l’occasion de la sortie de leur premier album, « Sur l’eau », ce trio vous entraîne aux rythmes de l’accordéon, de la guitare et des percussions,[...]
Sep
29
sam
20 h 30 min Spectacle « Wérres » : chansons ... @ Salle du Commandement Unique
Spectacle « Wérres » : chansons ... @ Salle du Commandement Unique
Sep 29 @ 20 h 30 min – 21 h 30 min
Spectacle « Wérres » : chansons en picard de la Picardie en guerre @ Salle du Commandement Unique | Doullens | Hauts-de-France | France
Les guerres ont marqué notre région mais elles ont aussi été une source d’inspiration pour les auteurs et les compositeurs locaux qui ont utilisé la langue de leur pays, le picard, pour créer textes et[...]
Sep
30
dim
11 h 00 min Balade mémorielle et artistique ... @ Cimetière de Beauval
Balade mémorielle et artistique ... @ Cimetière de Beauval
Sep 30 @ 11 h 00 min – 11 h 45 min
Balade mémorielle et artistique du cimetière en picard @ Cimetière de Beauval | Beauval | Hauts-de-France | France
A la fin du XIXème siècle, la découverte de gisements de phosphate à Beauval fait la fortune de quelques propriétaires. Plus d’un siècle après, on trouve dans le cimetière de la commune les somptueuses sépultures[...]