Sélectionner une page

Les Tiots Pères

Les Tiots Pères, créée en 1980 est une Association loi de 1901 du Nord ayant pour objectif la promotion de la langue régionale du Nord et plus spécifiquement de la région de Douai.

La troupe des Conteux et Canteux propose des spectacles pour permettre, aux générations de tous âges, de découvrir ou  re-découvrir la langue du Nord.

Le spectacle du moment s’intitule « tranches ed vie ».
Durée : entre 1h30 et 2h.

 « Des comédiens et musiciens drôles et pétillants, pour un spectacle accessible et surtout jamais vulgaire.
Pour mettre à l’honneur « Not’ parlache de ch’Nord ! » – celui du Denaisis, du Douaisis et du sud de la Wallonie – les Tiots pères ont débuté leur spectacle en chanson avec “Les frites”, et rendu un hommage à Raoul “Sur la route de Verquin”… Sans oublier les interprétations iconoclastes de “Quand la bière monte”, “Au Nord, y a pas que les corons”, “Le petit capiau rouge”, sans oublier “La femme du coulonneux”, “Le niaf” ou “La lettre de Lucienne”.
Au fil de cette revue interactive, le public a été invité à chanter en conjuguant le verbe aller en Chti aux 16 temps… tout en profitant de nombreux
sketchs, de véritables tranches de vie. On pense à l’inénarrable René Maginelle, en pleine forme, aux poètes patoisants Casimir Helle, Bernard Deloge, Bruno Deledeuille. Aux musiciens Bertrand, à la contrebasse, et Didier, à l’accordéon, Le président Jean-Pierre Fitzner, en maître de cérémonie, a rythmé ces deux heures de récréation. » La Voix du Nord, édition de Lille – 25 novembre 2017.
Les Tiots Pères
Jean-Pierre Fitzner
03.27.87.64.11
06.07.27.85.26
jean-pierre.fitzner@wanadoo.fr