Sélectionner une page

“Ch’barnum”

Solo clownesque en français, picard et anglais

Créé à l’occasion du festival de culture picarde « Chés Wèpes », joué et présenté à de nombreuses reprises dans la région picarde, (festival des wèpes Bocage Hallue, fête dans la ville d’Amiens, festival des bateliers à Longueil-Annel, fête du feu à Orvillers, côte picarde, estaminet « chez Marius » à Gézaincourt, escalier durire à Albert).
Ce spectacle raconte les aventures de Gustave KARTOFEN et sa famille, illustres phénomènes du cirque Barnum. « Arrivant tout droét des States, et après avoér vu ch’monde dains tous chés sens», de retour en Picardie sur les traces de ses ancêtres, cet « Homus Picardus», dernier descendant de la famille, présente en exclusivité une saga familiale dans une frénésie débordante de personnages hauts en couleur : la femme à barbe, l’homme le plus grand du monde, le plus petit aussi, les frères siamois, l’éléphant Nénesse, le lion Titus, et tout cho « in inglish, in frinçais pis coère in picard! (traduction simultanée ). Musicien, bonimenteur, dresseur de pommes de terre acrobates, êtres et animaux extraordinaires se succèdent sur les trois pistes de ce cirque « à l’améritchaine », le tout raconté et mis en chansons par ch’tchot Djustave, illustre déscheindant d’eine fanmille éd phunomènes.

“Entre culture picarde et exubérance américaine, Joël DUFRESNE nous livre un spectacle à la fois ironique, tendre et plein d’esbroufe. A travers son spectacle, l’artiste endosse successivement le costume du sémillant monsieur loyal, du clown et des membres de la famille KARTOFEN. Doté d’une énergie à toute épreuve, il jongle, chante, se tortille, et s’en donne à cœur joie, à grand renfort de mimiques clownesques. Un spectacle féerique et totalement nouveau attend donc le public sous le chapiteau de Ch’Barnum.” (Courrier Picard)

Durée du spectacle : 1 heure, pour tous publics
( formule de rue : durée 40 mn )
Conditions techniques : régie assurée assurée par nos soins ( prévoir un espace scénique minimum de 5M X 5M équipé d’une alimentation électrique ( 1 prise 220 v monophasée 10/16 ampères )
Pour le lieu d’installation : un espace plat, convivial, abrité ( en cas de pluie ou soleil) et éloigné des nuisances sonores ( manèges, sono, buvette, etc.. )

“In Somme !”

Raminteuveries, diries et mintiries

Spectacle en dravie (français et picard)

« Ed Fonsomme à Saint Wary, i gno ichi dins nou poéyis, à ch’ciel grisaille , à l’air humide, des tchoins rétus, fin joéyeux et pis et pis fin bieux! »

Suivant les courbes et les méandres du fleuve qui coule au gré des mois et des saisons, je vous propose un tour de la grande Picardie linguistique entre contes et chansons dans une forme vocale et instrumentale originale en trio qui souligne et met en valeur la musicalité et la poésie de la langue picarde, 

 

autour des textes et chansons de : Édouard DAVID, Emmanuel BOURGEOIS, Charles CARON, Louis SEURVAT, Jules MOUSSERON, etc. … mais aussi BRASSENS, Joë DASSIN, Félix LECLERC , LA FONTAINE, MOLIÈRE ET Joël DUFRESNE, et tout cho … IN PICARD !

«  … Si nou Somme, ale avoét voulu, min tchot fiu, quand tout tchotte ale s’o mis in route
Déschind tout droét sins qu’ça li coûte, n’point s’décatorner d’sin c’min… »

Ce spectacle a été joué : festival picard Chés Wèpes, festival du Pipasso, journées du Patrimoine, printemps des Poètes, estaminet « la ferme des Hirondelles  » à Fretin, «  le petit théâtre d’Argile » à Allonville, festival du « qu’en dira-t-on » à Salency, Amiens, Abbeville,Camon, Longueau, Picquigny, Poix de Picardie, Aveluy, Hangest-sur-Somme, Glisy, estaminet «  chez Marius» à Gézaincourt, escalier du rire à Albert , Arras, Lille, Valenciennes, Namur… Et aussi :
Dans de nombreuses villes et villages de la région Hauts de France, dans les maisons de retraite, les écoles, les salles de fêtes, les bistrots, sur les places, les trottoirs, et bientôt CHEZ VOUS !

Durée du spectacle : 1 heure 15 (possibilité de fractionner en plusieurs passages)

 

FICHE TECHNIQUE SUR DEMANDE

( POUR LES PETITES SALLES NON ÉQUIPÉES ET LES PETITES JAUGES -MOINS DE 100 PERSONNES-, RÉGIE SON/LUMIÈRE AUTONOME )

Joël Dufresne
17, rue d’en haut 80260 Pierregot
03.22.93.66.22 / 06.84.03.00.84
joel.dufresne@wanadoo.fr
www.joeldufresne.fr