03.22.71.17.00 contact@languepicarde.fr
Articles 0

This content has been archived. It may no longer be relevant

Ch’ festival picard Chés Wèpes fête sa 20ème édition !

A cette occasion, un programme d’animations et de spectacles tout en picard va bourdonner sur le Territoire Nord Picardie

« Chés Wèpes » ?

« Chés Wèpes », ce sont deux mots picards qui à eux seuls définissent l’esprit de ce festival à la fois bourdonnant, facétieux et surprenant !

Deux mots typiquement picards !

« Chés » est un article défini encore très utilisé aujourd’hui dans le vocabulaire du picard. En français, il se traduit par l’article « les ».

« Wèpe » est un nom masculin, à rapprocher de l’anglais « wasp ». Le son « we » picard évoluant en français en « gu », wèpe se traduit aisément en français par guêpe !

« Chti-lo, ch’est un rude wèpe ! »

En picard, le mot wèpe ne désigne pas seulement l’insecte bourdonnant ! C’est aussi un mot employé pour qualifier une personne extraordinaire, un sacré personnage, un rude wèpe !

C’est aussi en utilisant cette expression, qu’un Picard désigne un enfant turbulent ou facétieux.

C’est cette image énergique, « bourdonnante » que s’attacheront à mettre en valeur les artistes et les participants du festival picard Chés Wèpes ! Ils vous donnent rendez-vous du 19 juillet au 5 août Au programme : contes, balades, danses, cinéma, jeux picards, chansons… pi ch’est in picard ! Alors, evnez ! O vous attind !*

*…et c’est en picard ! Alors venez ! On vous attend !