03.22.71.17.00 contact@languepicarde.fr
Articles 0

El muche

Il y a 100 ans, dans un village de la Somme…
Devant l’invasion allemande à la fin de l’été 1914, la crainte de l’ennemi véhiculée par les rumeurs s’abat sur le Nord de la France. Une vague de panique s’empare des habitants de ces régions. Lalie et Philogome décident de quitter leur maison pour trouver refuge dans les souterrains de Grattepanche. Au bout de quelques jours, ils reviennent et retrouvent leur maison intacte. Norine, leur vieille voisine, qui a préféré rester chez elle, les accueille avec soulagement et joie pour leur rendre les clés qu’ils lui avaient confiées. Mais  Lalie et Philogome sont perturbés ; ils ne retrouvent pas leurs économies qu’ils avaient pourtant pris soin de « mucher »* avant de partir…  (*cacher)

Une farce historique pour soutenir l’effort de guerre
En 1915, le conflit s’éternise, la Picardie est dévastée, en ruines,  le moral des troupes est en déroute et le quotidien est difficile pour tous. Face à ce désastre, Louis Seurvat, notaire à Ailly sur Noye, connu pour ses nombreuses chansons en picard (En ‘rv’nant d’chez Barnum, l’Cathédrale d’Amiens, etc…) décide de réagir et de contribuer à l’effort de guerre avec ce qu’il maîtrise le mieux, sa plume picarde. Il écrit alors « Canchon d’guerre », chanson dédiée à chés Poïus d’ech Front d’Picardie et l’année suivante, il publie « El Muche », saynète comique relatant les premières évacuations de civils et se terminant par un appel à souscrire à un emprunt de guerre. Ces deux œuvres seront vendues au profit des œuvres de guerre.

La troupe Chés démucheus à jouée la pièce El muche à Ailly-sur-Noye le 8 juin 2018 et à Hangest-en-Santerre le 15 juin 2018 dans le cadre du programme “souvenirs & réconciliation” de la communauté de communes Avre Luce Noye et à Beauval le 30 septembre 2018 dans le cadre du festival picard Chés Wèpes d’ech Territoire Nord-Picardie ; et sera à Condé-Folie le 20 octobre au bénéfice du téléthon et à Poix-de-Picardie le 10 novembre 2018.

Spectacle :
Philogome : Michel Godard
Lalie : France Avisse
Norine : Brigitte Glowacki ou Françoise Desmaret
Mise en scène : Régis Doye
Chant et soutien à la mise en scène : Brigitte Glowacki

Fiche technique :
Tous publics
Durée du spectacle : 1 heure
Montage : 3h. Démontage : 1h