Sélectionner une page

« Radio Picardie Littoral : RPL, inne radio qu’al o foait du bien à vos érèles! »*

Par Jean-Marie François, conteur, écrivain, chroniqueur

Jeudi 20 juin 2019 à 17h30  Entrée libre et gratuite dans la limite de places disponibles

Bibliothèque Louis Aragon -AMIENS – 50 rue de la république

Au cours de cette causerie Jean-Marie François évoquera son expérience de chroniqueur sur les ondes de “RPL” (Radio Picardie Littoral) de 2002 à 2010. Pendant ces huit années, il a présenté, chaque troisième mercredi du mois, depuis la station, à la gare de Cayeux-sur-Mer, une émission en picard, en direct, d’une heure complète: “Chés diries à Jean-Marie, Jean-Marie ch’est mi!“.

Depuis la bibliothèque Louis Aragon D’amiens, il tentera de recréer l’ambiance de l’émission, avec toutes ses rubriques d’alors: “El dirie d’in-hui” (le dicton du jour); “Ech surpitchet d’in-hui” (le sobriquet du jour); “El canchon d’in-hui” (la chanson du jour); “Ech ju!” (le jeu!); “Qué temps qu’i foait?” (la météo); “Chés planètes” (l’horoscope), etc.

 « Ecriveu » et « diseu » depuis une quarantaine d’années, Jean-Marie François se veut, par la plume et la parole, un « représentant » en picard, un colporteur d’histoires. Fondateur de la troupe de théâtre « Chés Péqueux d’Leune », il organise avec son association « Ti pi Mi » des veillées et des balades contées. Auteur de plus de vingt pièces de théâtre, de livres bilingue (français et picard) de nouvelles, de contes, et de récits et légendes sur la Picardie, il est aussi chroniqueur en picard dans le Journal d’Abbeville. Il a également porté la parole picarde sur les ondes de Radio Picardie Littoral.