Sélectionner une page

Le picard, une langue qui s’écrit depuis plus de 1000 ans :

Depuis le texte de la Cantilène de Sainte Eulalie (880 après J.C.), 1er texte comportant des mots picards, plus de 1000 ans se sont écoulés ! Un millénaire d’écriture qui fait aujourd’hui, que la langue picarde est dotée d’une littérature importante et très ancienne. En 2019, cette tradition littéraire est toujours enracinée et de nombreux auteurs participent au prix de littérature en picard.

Récompenser l’écriture picarde d’aujourd’hui

Ce prix littéraire, le plus important en langue régionale du Nord de la France donne l’occasion à chaque auteur de langue picarde qu’on appelle aussi chtimi, rouchi ou patois du nord de confronter ses œuvres, quel que soit leur genre (nouvelle, roman, poésie, conte, théâtre) aux autres auteurs du domaine linguistique picard. Cette année, 75 textes ont été présentés au concours. En plus du palmarès, l’édition 2019 distinguera des auteurs ayant concouru pour le prix spécial sur le thème de la mer, le prix du conte et le prix du théâtre.

Tous les textes primés seront édités par l’Agence régionale de la langue picarde.

Une soirée littéraire dans les salons de la Maison de Jules Verne

Le samedi 4 mai à partir de 19h, chaque lauréat interprétera son œuvre dans une des pièces de la Maison de Jules Verne, mise à disposition pour l’occasion. Le public est invité à assister à ces lectures et pourra, guidé par le personnel de la Maison, circuler de salles en salles et apprécier l’ensemble des interprétations proposées.