Sélectionner une page

« La radio et les archives sonores en picard »

Cycle de conférences 2019 sur la langue picarde

« Ed Radio Quinquin à France Bleu Nord, 50 ans din ch’poste ! »
Par José Ambre, animateur sur France Bleu Nord

Jeudi 4 avril 2019 à 17h30

Bibliothèque Louis Aragon – AMIENS
50 rue de la République
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles – Réservation conseillée : 03 22 71 17 00

Depuis 50 ans maintenant, José Ambre est une des voix picardisantes les plus célèbres de la radio. « L’horoscope en chti », mais aussi « Quo qu’t’in pinse ? » ou « Ch’est l’momint du lèque mes loupes, ch’ti qui n’a point, i tape su’ s’bouque » sur la cuisine régionale, sont quelques-unes des émissions qu’il a proposées durant de nombreuses années. De Radio Quinquin dans les années 70 à France Bleu Nord aujourd’hui, il est toujours animé de la même passion : transmettre et faire perdurer sur les ondes la langue régionale, celle qu’on appelle ichi « patois », « chti » ou « picard ». Ces expériences lui ont permis de belles rencontres picardes et ce n’est pas prêt de s’arrêter !

Lors de ce rendez-vous à Amiens, José Ambre proposera une chronique unique et savoureuse, celle de son expérience radiophonique de Radio Quinquin à France Bleu ! Evnez, pour un coeup, cha n’sro point din ch’poste !*

*Venez ! Pour une fois ça ne sera pas à la radio !

José Ambre est un homme de spectacle mais aussi un formidable « touche à tout ». Educateur spécialisé de formation, il abandonne vite cette voie pour se consacrer à sa passion : les parlers et traditions du Nord et Pas de Calais. De spectacles en conférences, d’interventions scolaires aux chroniques radiophoniques, il transmet avec talent la culture et la langue régionale de sa région du Nord et du Pas-de-Calais.

Cette conférence est organisée par l’Agence régionale de la langue picarde avec le partenariat de la Société des Antiquaires de Picardie, des bibliothèques d’Amiens Métropole, du Théâtre d’Animation Picard, « Chés cabotans d’Amiens » et de France Bleu Picardie.


Contact presse : Olivier ENGELAERE
Tel : 06 82 92 17 77
olivier.engelaere@languepicarde.fr
www.languepicarde.fr
Agence régionale de la langue picarde

L’Agence régionale de la langue picarde est missionnée par la Région Hauts-de-France pour assurer la promotion de la langue picarde ; elle reçoit le soutien de la DRAC, du département de la Somme et d’Amiens métropole.