Conférence : “La langue picarde et ses dictionnaires : éclairages métalexicographiques”

Conférence : “La langue picarde et ses dictionnaires : éclairages métalexicographiques”

par Christophe REY, professeur de Sciences du Langage à l’Université de Cergy-Pontoise

Dotée d’une histoire à la fois longue et florissante, la langue picarde jouit sans doute de la tradition lexicographique la plus riche de toutes les langues régionales de France.

En adoptant une approche métalexicographique (Discipline qui étudie les méthodes et les principes guidant la création de dictionnaires), Christophe Rey proposera ici la première description de l’importante activité lexicographique en langue picarde en venant ainsi combler un vide scientifique important depuis les recensements de Raymond Dubois (1957), Walther von Warturg (1969), et enfin René Debrie (1982). Alors que les aspects grammaticaux de cette langue ont pu bénéficier de travaux qui font date, aucune entreprise de recherche n’est venue à ce jour mettre en lumière l’extraordinaire richesse lexicographique de cette variété linguistique régionale.

Le Professeur Rey, à défaut de brosser une histoire de la lexicographie du picard – qui serait à esquisser un jour –, souhaite ainsi apporter une réflexion sur les reliefs et les contours d’une tradition lexicographique marquée par une intense diversité de productions à la fois lexicologiques et terminologiques.