Report de l’inauguration du Circuit des écrivains de langue picarde prévue à Vermand 1er et 2 avril

Report de l’inauguration du Circuit des écrivains de langue picarde prévue à Vermand 1er et 2 avril

Un circuit régional qui met en lumière les écrivains de langue picarde

Aussi ancienne que la littérature française, la littérature de langue picarde est riche de sa vivacité, de sa diversité, du nombre important de ses écrits, et de la qualité de ses nombreux auteurs. Cependant leur œuvre passe souvent inaperçue dans le paysage. Leur lieu de vie et d’inspiration ont peu retenu l’attention des institutions et certains ont disparu, se sont transformés ou parfois subsistent encore. Pour préserver ce patrimoine original, l’Agence régionale de la langue picarde, en partenariat avec les collectivités locales concernées et intéressées, a décidé de mettre en lumière ces écriveus picards en élaborant depuis 2019 un circuit des écrivains de langue picarde. Des panneaux bilingues (français/picard), dotés d’un QR Code, présentent les auteurs et leurs textes pour participer ainsi à une meilleure connaissance de ces écrivains dans leur lieu de vie et valoriser un tourisme culturel atypique

Vermand, 2ème ville étape du circuit, salue Pierre-Louis Gosseu, ch’paysan d’Vermeind

Après avoir lancé le circuit en 2019 dans la commune voisine de Vraignes-en-Vermandois, l’Agence régionale de la langue picarde avait pour ambition d’étendre ce projet à d’autres communes du Vermandois. Souhaitant célébrer l’œuvre de Pierre-Louis Pinguet (1793-1871), dit Gosseu, paysan d’Vermeind, la commune de Vermand a très vite manifesté son intérêt et accepté d’être la 2nde commune du circuit.

En 2019, un comité de pilotage, réunissant la mairie et des acteurs associatifs locaux s’est mis au travail pour impliquer la population du bourg dans l’organisation de l’événement : la médiathèque, l’école, les associations. Malheureusement, la crise sanitaire a bouleversé et désorganisé le déroulement du programme prévu pour 2020. Ainsi la restitution publique de la réalisation des élèves de l’école de Vermand (l’interprétation de cartes postales sonores autour de l’œuvre de Gosseu réalisée en juin 2021) n’a pas pu être présentée au public et aux familles!  Néanmoins, pour valoriser ce travail d’une douzaine de séances, chaque panneau du circuit de Vermand permettra d’accéder à l’enregistrement audio des élèves grâce à un QR Code.

Un programme d’animations culturelles pour inaugurer cette 2nde étape du circuit

Pour célébrer cet événement, la commune de Vermand accueillera les 1er et 2 avril un programme culturel varié réunissant les acteurs locaux et la population.

Dès le vendredi après-midi, dans le cadre du marché fermier, un stand présentera le circuit et l’auteur Pierre-Louis Gosseu. Jean-Pierre Semblat apportera une note musicale à cette animation grâce à son orgue de barbarie et l’interprétation de chansons en français et en picard.

A partir de 17h30, plusieurs festivités rendront hommage à l’écrivain : vernissage d’une exposition richement documentée, présentation du tome 1 des « Lettres picardes » enrichi de sa traduction en français et d’un lexique, agrémentée de lectures d’extraits de son œuvre par des comédiens de langue picarde.

Le lendemain matin, l’association Tertous Gadrus, animée par Jean-Pierre Semblat proposera de tester ses connaissances en langue picarde en passant le Certificat d’études en picard ! Gare au bonnet d’âne !

Et justement des ânes, il en sera question l’après-midi. A 14h30, Monsieur le Maire, Jean-Pierre Boniface inaugurera le circuit des écrivains picards de Vermand. Une déambulation à la découverte des six panneaux sera emmenée par un « bourrique », l’âne fétiche de Gosseu !

Pour terminer agréablement cette journée, Robert Lamouret, et la troupe de danses folkloriques « Les metteux d’fu d’Harly » nous inviteront à belle rencontre musicale picarde illustrées de danses folkloriques.

Toutes les animations de ce programme sont gratuites.

Pour plus de précisions cliquez ici