Activités périscolaires
Temps d'Activités Périscolaires (TAP) Array Imprimer Array  Envoyer

 

 


S’amuser à découvrir le picard

 



Des activités ludiques pour découvrir la culture et la langue régionales


En élaborant ce programme, l’Agence pour le picard propose aux communes et aux écoles un dispositif original et pédagogique d’activités périscolaires permettant aux élèves d’enrichir leurs connaissances et de découvrir de façon ludique leur culture et leur langue régionales.

Agréée par le Rectorat de l’académie d’Amiens, l’Agence pour le picard intervient  auprès de diverses structures éducatives : centre de loisirs, écoles primaires, collèges, lycées, Maisons Familiales Rurales, CFA. Forte de son expérience, l’Agence pour le picard présente pour ce temps péri-éducatif des activités ludiques modulables et adpatées aux exigences de fonctionnement des structures d’accueil.


 

S’amuser à découvrir le picard !

L’Agence pour le picard met en oeuvre lors de ses interventions, un programme de jeux éprouvés auprès des enfants, permettant une approche ludique de la langue picarde : présentation de la météo, rédaction d’une recette de cuisine, interprétation de comptines et chansonnettes, réalisation de cartes pour Noël, Ste-Catherine, St-Nicolas, interprétation de saynètes, manipulation de marionnettes picardes traditionnelles, réalisation d’un cahier d’activités, différents jeux comme : « Bébert, il o dit », « Dessiner, c’est gagné », etc.. Ainsi tout en s’amusant, les enfants développent leurs compétences linguistiques, et font connaissance avec leur patrimoine culturel régional.


Le picard, une expérience constructive

A chaque séance, les enfants expérimentent un thème différent (les saisons, la météo, les vétements, les animaux, le corps humain, les bandes dessinées, les contes picards,…) et enrichissent leurs connaissances tout en renforçant leurs capacités d’attention pour répéter et pouvoir s’exprimer. Ils apprennent à mieux connaitre l’environnement dans lequel ils évoluent, à mieux se connaitre, pour aller vers les autres et mieux vivre ensemble.

 


 

Informations complémentaires :

Public concerné : enfants de cyle 2 et/ou cycle 3

Durée d’intervention : par trimestre ou à l’année

Durée d’une séance : modulable de 45minutes à 1h30

Effectifs : groupe de 12 à 15 enfants

 

Tarif : 50€ de l’heure + frais de déplacement

 
Programme d'activités dans le cadre des TAP Array Imprimer Array  Envoyer

Voici le programme d'activités proposé par l'Agence pour le picard dans le cadre des temps d'activités périscolaires.

 

 

Licence Creative Commons "S'amuser à découvrir le picard" est une création de l'Agence pour le picard et est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International..).

 
Quelques illustrations des activités Array Imprimer Array  Envoyer

Activité vêtements

L'enfant doit habiller Lafleur et choisir les bons vêtments en picard.

 

 


 

Activité visage

L'enfant doit relier les mots picards aux bonnes parties du visage.

 


 

Activité cuisine

L'enfant doit retrouver le mot picard pour "crêpe" et indiquer, en picard, deux ingrédients pour réaliser la pâte.

 


 

Activité verbes

L'enfant doit coller la vignette, ou faire un dessin, qui correspond au verbe d'action qui est indiqué devant chaque case.

 
TAP : atelier marionnettes picardes à Airaines Array Imprimer Array  Envoyer

 

 
Maison pour Tous de Rivery Array Imprimer Array  Envoyer

Achteure, chés nasus d’el Moéson pour Tertous ed Rivroé is s’édvisent’t in picard !

Pendant les vacances de printemps, l’accueil loisirs de la Maison pour Tous de Rivery a choisi de sensibiliser les jeunes vacanciers à la découverte de la culture et de la langue picardes.

Pour cela, le directeur Christophe Fongueuse a fait appel à l’Agence pour le picard. Toute la décoration de la salle d’accueil a été revue !  Les espaces ont été signalés en picard (« ech tchuin trintchille » pour « espace calme » ou encore « arméno ed chés otchupations » pour  « planning des activités »), les menus de la cantine ont été traduits, les jeux picards prêtés par l’estaminet chez Marius, ont garni les tables, l’exposition « le picard pour chés tchots », réalisée par la fédération Insanne a agrémenté la salle,  et ch’ cabotan Lafleur a accueilli les enfants et les familles.

Pendant 4 matinées, France Avisse de l’Agence pour le picard a animé des ateliers « langue picarde» avec des enfants âgés de 6 à 10 ans. En proposant des jeux (mimes, Jacques a dit, jeu de piste, etc…), chés tchots nasus ont découvert  que certains mots utilisés dans la cour de récré ou à la maison étaient picards et surtout, ils ont appris plein de nouveaux mots picards. Et maintenant, ils le disent eux-mêmes : « un tchien, un kot, eune mouke, mets du picard dins t’bouke ! »

 


Agence pour le picard
4 rue Lamarck
80000 Amiens
Tél. 03 22 71 17 00