Amuséon
Compagnie AMUSEON, prestations de musique picarde Array Imprimer Array  Envoyer

AMUSEON en concert PICAROKEURTheatre musical picard / AMUSEON / Victor Hugo / Cote picardeFanfare de pipassos cornemuse picarde

 

En concert, en bal folk "Bal Picard", en théâtre musical, en fanfare, la compagnie AMUSEON travaille depuis une dizaine d'années à la redécouverte de la musique du Nord / Picardie. Ils envoient une musique puissante autour du pipasso, cornemuse du Nord / Picardie, et sont heureux comme tout sur les scènes de la région et au-delà.

 

Quand les cadences contemporaines groovent à la verve des anciens : attention, risque d’émotion ! La musique fok, world music, est une passerelle pour l'universel ... Trad Magazine présente la compagnie AMUSEON

 

AMUSEON, une compagnie artistique professionnelle, où les musiciens sont les ambassadeurs de l'association : plein de gens sympas (vous, bientôt ?) intéressés par la musique, la danse, la création d'événements, la recherche, le collectage en Picardie, et le partage de toutes ces richesses .... Patrimoine immatériel de la Picardie

 

Site web : www.amuseon.fr

 
Picarokeur Array Imprimer Array  Envoyer

 

Depuis 10 ans, à travers concerts, spectacles et bals, la compagnie Amuséon propose des créations musicales originales inspirées du patrimoine de la Picardie.
 
« Picarokeur » est le tout nouveau concert de la compagnie Amuséon, un concert plein d’atouts !
 
Pique, carreau, coeur : posez l'accordéon, le violon, le pipasso (cornemuse de Picardie). Trèfle pour les percussions, c'est un trèfle à quatre feuilles... Joker : sur scène, ils sont heureux comme tout, et en plus ils chantent ! Tout un répertoire du Nord / Picardie était oublié, voici qu’il renaît aux cadences actuelles.
 
Amuséon vous invite à partager cette renaissance.
 
La voix profonde des cornemuses, les mélodies légères au violon soutenues par un accordéon à fleur de peau, des percussions inventives caractérisent le son d’Amuséon : attention, risque d’émotion !
 
Concert « tout terrain » : en salle, ou en extérieur, sonorisé, ou encore en acoustique dans un petit
lieu, dans une église… Espace scénique : 6m X 4m - Tout public. Durée : 1h30 
 
Ghislaine DESMARIS : cornemuse picarde
Yves DESMARIS : accordéon
Caroline MAMBOU : violon
Jean CARON : percussions
 
 
 
AMUSEON
6 rue de Oisemont
80140 Frettecuisse
Tél : 03 22 25 86 63 - 06 75 99 85 36
Mail: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Site web : www.amuseon.fr 

 

 
Bal picard Array Imprimer Array  Envoyer
Amuséon est un groupe de musiciens talentueux, qui réinterprète joyeusement la musique traditionnelle, pour la faire découvrir et danser à des gens qui n'imaginaient même pas à quel point on s'y amuse ! Sur scène, ils envoient une musique puissante autour du pipasso, cornemuse du Nord / Picardie, et sont heureux comme tout. Quand les cadences contemporaines groovent à la verve des anciens : attention, risque d’émotion ! La musique traditionnelle est une passerelle pour l'universel ! La profondeur des cornemuses, les mélodies légères au violon soutenues par un accordéon à fleur de peau, des percussions inventives caractérisent le son d’Amuséon : attention, risque d’émotion !
 
Le « Bal Picard » d’Amuséon est un grand moment de convivialité et d’échange. L’énergie est au service de la danse : les danses sont expliquées, animées. Rondes collectives et danses de couples s’enchaînent en un train d’enfer, qu’il soit néophyte ou expérimenté, le public se laisse embarquer par l’ambiance de ce moment d’échange. Le "Bal Picard" avec plein de vrais morceaux picards dedans (de belles pépites qu'Amuséon fait revivre), revisite également les régions celtiques, jusqu'au centre France et ses bourrées bien cadencées. En musique comme en animation, les Amuséons "piliers de bal" mettent toute leur expérience professionnelle au service de votre événement. Entrez dans la danse !
 
 

AMUSEON
6 rue de Oisemont
80140 Frettecuisse
03 22 25 86 63
06 75 99 85 36
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 
Les Pipassonneurs Array Imprimer Array  Envoyer

AMUSEON présente « Les Pipassonneurs » 

Fanfare de cornemuses du Nord / Picardie et percussions
 
Musique de rue festive en déambulation.
 
 
 
Insolite, attachant et méconnu, le beau répertoire du Nord / Picardie s’offre à vous. Ballades, chansons, belles mélodies et polkas pêchues, le jeu d’ensemble alterne avec les solos, au rythme des tambours…et en plus ils chantent !
 
“Les Pipassonneurs” ne sortent pas sans leur Gayante "Alphonsine Grossétettes", leur Géante dans la tradition du nord, qui joue de la cornemuse picarde avec eux : elle a un pipasso géant !
 
Le Pipasso est la cornemuse du Nord / Picardie : ça tombe bien, née à Lille, Ghislaine Desmaris, créatrice et « chef » des Pipassonneurs, vit en Picardie. Elle aime les ducasses, les majorettes, les géants, et cette cornemuse, subjuguée par le son doux et gai de l’instrument qui lui inspire de belles compositions. Elle l’enseigne, et les élèves mettent les bouchées doubles pour rejoindre au plus vite ce beau projet original autour de la cornemuse picarde !
 
Si elle plonge dans les compilations des folkloristes pour remettre au goût du jour des airs oubliés avec la compagnie « Amuséon », c’est pour avoir matière musicale à échanger, créant ainsi toute une dynamique de renaissance de la « cornemuse picarde ».
 
Amuséon est une compagnie artistique professionnelle basée dans la Somme. Ses objectifs se concrétisent par le spectacle vivant, décliné en bal, concert, théâtre musical, spectacle contes et musique, fanfare de cornemuses… Actrice de la vie culturelle régionale, la compagnie représente bien souvent la Picardie lors de festivals où elle est programmée.
 
Amuséon mène des recherches sur la musique du nord (domaine linguistique picard, du Nord Pas de Calais, une partie de la Belgique, à l’Oise, en passant par l’Aisne et la Somme), ainsi que sur la cornemuse "Pipasso", nommée dans le Vimeu "Pipeausac", dans le Pas de Calais "Piposa", et en Belgique "Muchosac ».
 
AMUSEON travaille à la diffusion de ce patrimoine immatériel, par Le Festival du Pipasso. Ghislaine DESMARIS a ouvert deux cours de pipasso : à Mers les Bains depuis 2006, et à Amiens depuis 2009. Les élèves issus de ces cours forment la fanfare « Les PIPASSONNEURS ».
 
AMUSEON
6 rue de Oisemont
80140 Frettecuisse
Tél : 03 22 25 86 63 - 06 75 99 85 36
Mail: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Site web : www.amuseon.fr

 

 

 


Agence pour le picard
4 rue Lamarck
80000 Amiens
Tél. 03 22 71 17 00