Conte
Les conteurs Array Imprimer Array  Envoyer

La Picardie possède une littérature orale très riche. Pour une région qui se trouve en proximité de Paris, elle a su conserver ses contes grâce à une expression picardisante qui la singularise.

 

On y retrouve évidemment des contes et des légendes mais aussi des dictons, proverbes, blasons populaires (les surnoms donnés aux gens d'un village ; comme ches péqueux d'leune de Bayonvillers auxquels une légende est rattachée)… Ainsi le mot picard dirie désigne ce qui se dit, le berdlage est lié au bavardage. La langue picarde a permis à de nombreux récits de conserver une « couleur originelle ». Pensons aux histoires facétieuses des héros/hérauts populaires tels que Lafleur, Jacques Croédur, Florimond-Longminton… sans oublier les gleuderies à Saint-Quentin, aux personnages historiques (comme Jeanne Hachette de Beauvais), ou la terrible histoire du sire de Coucy et du cœur mangé. Des personnages comme les latuzés ou les bricassis prennent encore plaisir à terroriser les âmes sensibles. Les sorcières peuvent se dire « chorchèles », les sorciers « carimaros », les lutins  « goblins » et les fées « soeurettes »…. Des pierres, sources ou arbres sont parfois attachés à des croyances anciennes ou à la légende « dorée » de certains saints. Le légendaire autour de l'eau y est particulièrement riche (par exemple les fontaines bleues , ou le personnage de Marie-Greuette, qui, avec ses greus (doigts crochus) attire à elle les enfants qui s'approchent du bord des étangs). Enfin, une des autres caractéristiques de la Picardie est la forte présence de récits de guerre, et l'on comprend bien pourquoi les populations ont été aussi fortement marquées par les conflits destructeurs qui ont ravagé leur région.

Conter en picard ou avec des éléments de picard, c’est relier le territoire et les gens, leur faisant percevoir la poésie et la noblesse de leurs mots accompagnés de la musique de leurs accents.

Les conteurs qui content en picard

LD RD JF JMF TS JPS JYV

Thierry
Sellier
Jean-Pierre
Semblat
Jean-Yves
Vincent

 

Les conteurs qui content en français avec des mots de picard

OC VG
Olivier
Cariat

 

 

 
«DébutPréc12345678910SuivantFin»

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL
Agence pour le picard
4 rue Lamarck
80000 Amiens
Tél. 03 22 71 17 00