Centres de documentation
Table ronde : "Le picard, une littérature invisible?" Array Imprimer Array  Envoyer
Le Courrier Picard a proposé le jeudi 21 novembre 2013, à l’occasion de la parution du Courrier Picard en picard, une table ronde animée par Philippe Lacoche, journaliste au Courrier Picard :
 

« Le picard, une littérature invisible ?»

 
Avec la participation de Jean-Luc Vigneux, lauréat 2013 du prix de littérature en picard, Philippe Leleux, éditeur Librairie du Labyrinthe à Amiens et Bernard Sinoquet, responsable de la Maison de Jules Verne à Amiens

Retrouvez ici la captation vidéo de la rencontre.

 

 

 
La cornemuse du Nord / Picardie : le PIPASSO Array Imprimer Array  Envoyer

La cornemuse du Nord / Picardie porte plusieurs noms : le pipasso, ou encore pipeausac dans le Vimeu (côte picarde), la piposa en Pas de Calais, la muchosac en Belgique. Son aire de répartition correspond à la zone linguistique du picard.

Cette cornemuse reste encore méconnue du grand public. Des recherches sont menées pour retrouver les musiciens qui l’ont pratiquée ainsi que leur répertoire. Il n’existe aucun enregistrement du jeu des anciens, le décès du dernier d’entre eux, Alphonse Gheux, date de 1935 en Belgique.

Cette cornemuse a intéressé plusieurs facteurs d’instruments : en tout premier lieu Remy Dubois en Belgique, facteur de cornemuses très renommé, qui a consacré 40 ans de savoir-faire et de passion à reconstituer des instruments anciens, ainsi qu'à moderniser la facture de la cornemuse. Il communique généreusement conseils et plans : c'est le parrain du Festival du Pipasso organisé à Picquigny par Amuséon et l'Office de Tourisme de l'Ouest Amiénois. Remy Dubois a formé Olle Gerris, à présent la jeune femme réalise également des instruments de facture soignée au son parfait dans leur atelier "D'un souffle à l'autre".

Ont également apporté leur contribution à la renaissance de la cornemuse picarde dans les années 70 Hubert Boone, l’association Trace dans le Pas de Calais, Victor Neyrinck, Hermann Dewitt, …et d'autres encore. Plus récemment, des artisans se sont à leur tour lancés dans la fabrication de ces instruments : Guy Jaillard dans l’Oise, et Sam Corwyn dans la Somme.

L'instrument semble désormais sauvé de l'oubli !

Références : AMUSEON - www.amuseon.fr

 

 


Agence pour le picard
4 rue Lamarck
80000 Amiens
Tél. 03 22 71 17 00