Conférences / Découvertes
Conférence : Eklitra : tradition picarde

 

 

« Les revues en picard »

Cycle de conférences 2016 sur la langue picarde

 

 

 

Éklitra : tradition picarde

Par Olivier ENGELAERE,  directeur de l’Agence régionale de la langue picarde


Jeudi 17 novembre 2016 à 17h30

Théâtre d’Animation Picard – AMIENS

Chés Cabotans

1 rue Edouard David

Tél : 03 22 22 30 90

 

Renseignements : 03 22 71 17 00

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

 

Eklitra est une association dont la création en 1966 a été un événement essentiel pour la langue et la culture picardes. Elle marque une prise de conscience d'un changement de civilisation qui touche alors toutes les sociétés occidentales. Ses fondateurs sont des personnages majeurs qui mettent leurs compétences, et leur charisme, au service de la langue. Il s'agit de René Debrie, linguiste, chercheur infatigable qui propose un système orthographique pour le picard, établit des lexiques, des bibliographies et introduit l'enseignement de la langue à l'Université, de Pierre Garnier, poète avant-gardiste, qui pense l'avenir de la langue et redécouvre sa littérature, et Bernard Bocquillon, journaliste au Courrier picard.

Eklitra, dont le nom désigne, en picard, la fleur "Le coeur de Marie, a porté une volonté de rayonnement. Elle s'est définie comme une société "complémentaire" aux sociétés savantes de l'époque, un lieu de diffusion, de rencontre et de propositions. Ses activités furent multiples : publication d'ouvrages, colloques, bulletin trimestriel, et surtout une revue annuelle qui fut le reflet du militantisme de ses membres.

Cette conférence présentera l'historique de cette revue qui a existé de 1967 à 2009 en s'attardant particulièrement sur les premières années marquées par les empreintes de Pierre Garnier et rené Debrie.

 

Historien de formation, Olivier Engelaere est le directeur de l’Agence régionale de la langue picarde. Il dispense également des cours de littérature picarde à l’Université Picardie-Jules Verne.

 

Cette conférence est organisée par l’Agence régionale pour la langue picarde avec le partenariat du Théâtre d’Animation Picarde Chés Cabotans.

 

 

 

 

 
conférence : Urchon-Pico : gazète ratacatoulheusse picàrte

 

 

Cycle de conférences 2016 sur la langue picarde

 

Urchon-Pico : gazète ratacatoulheusse picàrte

Urcho –Pico : journal satirique picard

 

Par Jean-Marie BRAILLON, président de l’Université picarde libre de Thiérache


 

Jeudi 13 octobre 2016 à 17h30

Théâtre d’Animation Picard – AMIENS

Chés Cabotans

1 rue Edouard David

Tél : 03 22 22 30 90

 

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles



Urchon pico, en picard « les pics du hérisson » est un journal satirique picard, en picard et en français qui en est à son 206e numéro. Né au club de picard du lycée d'Hirson, en 1987, il met en scène « Nanàr », pré-adolescent intenable et qui ne s'exprime qu'en picard. Ce journal, qui comprend de nombreuses caricatures, prend régulièrement pour cible les élus régionaux. Depuis quelques années, il est diffusé en ligne sur la plate-forme Calaméo.

 

Jean-Marie Braillon, fondateur et animateur d'Urchon pico, nous racontera l'aventure éditoriale de cette revue unique en Picardie, tant par sa nature que par le choix du picard comme langue de communication.

 

 

 

Fondateur de l’Université picarde libre de Thiérache, Jean-Marie Braillon en assure la présidence. Il a enseigné le picard au Collège du Nouvion-en-Thiérache (Aisne). Passionné de langue picarde, il réalise un dictionnaire général français-picard (243 000 entrées). Egalement enquêteur linguistique, il a élaboré plus de cinquante glossaires de village. Il est auteur de contes, haïkus picards, et traducteur d’œuvres françaises et étrangères en picard. Chaque mois, il donne rendez-vous aux lecteurs de la revue « Urchon Pico », journal satirique sur internet, entièrement gratuit (http://www.calameo.com/accounts/2074824)

 

Cette conférence est organisée par l’Agence régionale pour la langue picarde avec le partenariat du Théâtre d’Animation Picarde Chés Cabotans

 

 
L'Gazette éd chés Dgiseus

 

 

« Les revues en picard »


Cycle de conférences 2016 sur la langue picarde

 

L’Gazette éd chés Dgiseus

Par Mariel DEMAYE, diseu

 

Jeudi 9 juin 2016 à 17h30

Bibliothèque Louis Aragon – AMIENS

Auditorium Charles Pinsard -50 rue de la République

Tél : 03 22 97 10 00

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles


L’Gazette éd chés Dgiseus (le journal des joueurs de guise), c’est 49 numéros d’une revue trimestrielle entièrement rédigée en langue picarde de l’Amiénois. De juin 1997 à octobre 2010 ans, de nombreux sujets y ont été abordés : découverte d’auteurs picards, histoire et géographie locales, petits reportages, travail manuel, cuisine, jeux, mots-croisés etc… C’est tout une équipe joyeuse, entraînée par « Ch’Baveu d’Boves », alias Mariel Demaye, qui a fait vivre cette tchote gazette. Celle-ci a donné naissance à une troupe de théâtre, qui continue toujours ses activtés, et a communiqué l’envie d’écrire en picard à plusieurs auteurs encore actifs aujourd’hui.

Ch’Mariel viendra nous parler de cette aventure et agrémentera sa conférence de photos et, d’anecdotes et de lectures en picard.

 

Mariel Demaye (coére dit ch’Mariel ou ch’Baveu d’Boves) est né à Ailly-sur-Somme et vit depuis 1990 à Boves (80). Baigné dans son enfance par le picard, il crée en 1994 l’association de jeux de traditions « Guise et Traditions ». Dans la foulée, il fonde en 1997 « l’Gazette éd chés Dgiseus » puis, en 2001, une petite troupe de théâtre : « Chés Dgiseus d’Boves ». La troupe écrit ses propres textes sur la vie courante et fait des adaptations qu’elle reprend sous forme de lectures théâtralisées. En 2009, ch’Mariel crée « Ch’Mahon-vert », association qui a pour vocation l’écriture de contes fantastiques en relation avec l’environnement. Accompagné de Titine él Routchine, son épouse, il restitue ces contes lors de balades, notamment dans la Réserve naturelle de Boves.

Ch’Mariel intervient également en milieu scolaire et a créé des ateliers picardisants au collège La Providence et au lycée Saint-Riquier d’Amiens.


Cette conférence est organisée par l’Agence pour le picard avec le partenariat des bibliothèques d’Amiens Métropole.

 
Conférences 2016 : L'Invention de la Picardie - L'Invincion del Picardie

 

« Les revues en picard »

Cycle de conférences 2016 sur la langue picarde

 

L’Invention de La Picardie – L’Invincion del Picardie

Par Ivar, Ch’Vavar, poète

 

Jeudi 19 mai 2016 à 17h30

Bibliothèque Louis Aragon – AMIENS

Auditorium Charles Pinsard - 50 rue de la République

Tél : 03 22 97 10 00

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

 


L’Invention de la Picardie / L’Invincion del Picardie est une revue littéraire, et même une revue poétique. Comment habiter poétiquement le monde, dont « la Picardie » est la métaphore (comme le picard est la métaphore de la langue) ? Ivar Ch’Vavar et Martial Lengellé rêvent cette revue dès 1984, ils en publient le premier numéro à la fin de 1986. L’éditorial frappe par son ton provocateur et par la radicalité de son propos : la Picardie n’existe pas, il est grand temps de l’inventer.

Certes, il faut aller chercher ses fondations dans le passé : « inventer » signifie aussi redécouvrir. Mais la Grande Picardie (incluant tout le Nord, et la plus grande partie du Hainaut belge) doit être projetée dans le futur.

Six numéros paraîtront entre 1986 et 1989, pour la jubilation de lecteurs fidèles, qui ont témoigné de l’influence profonde que « l’Invincion » a eu sur eux.


Ivar Ch’Vavar est natif de Berck et vit à Amiens depuis 1976. Il a enseigné la littérature picarde à  Beauvais, puis à l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens. Ecrivain et poète, il a publié de nombreux livres, en français et/ou en picard. On peut citer Kémin d’krèq (1978), La Forêt invisible, (en collaboration, 1986), L’œuvre d’Emmanuel Bourgeois (1987), Berck (un poème) (1993), Hölderlin au mirador (1998)… Pendant dix ans, il a dirigé Le jardin ouvrier, une des revues de poésie les plus moderne de France. La revue Plein Chant lui a consacré en 2005 un numéro exceptionnel. En 2008 une réédition de la revue Le Jardin ouvrier est parue chez Flammarion. En 2011, une compilation de textes divers sur son "expérience poétique" est publiée sous le titre Travail du poème.

 

 

Cette conférence est organisée par l’Agence pour le picard avec le partenariat des bibliothèques d’Amiens Métropole.

 
Conférences 2016 : Ch'lanchron : éch jornal in picard tout du long

 

Jeudi 21 avril 2016, Jean-Luc VIGNEUX, rédacteur en chef de la revue Ch'Lanchron a donné une conférence sur

"Ch’Lanchron : éch jornal in picard tout du long"

 


 
«DébutPréc123SuivantFin»

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL
Agence pour le picard
4 rue Lamarck
80000 Amiens
Tél. 03 22 71 17 00