Semaines picardes
Apéro-concert : Canter picard Array Imprimer Array  Envoyer

 

Semaine picarde de Longueau


Apéro-concert : Canter picard

Chansons en picard

Avec le groupe Achteure: Nathalie Coulm, Baptiste Boulfroy, Philippe Boulfroy, et Franck Leys


Samedi 23 avril à 10h30

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

(réservations : 03 22 97 12 37)

Bibliothèque Jacques Prévert – LONGUEAU

Rue Charles de Gaulle

 

 

 

 


La chanson en langue picarde existe ! Des chansons des trouvères à la chanson d’aujourd’hui, c’est  un vaste répertoire que la Picardie possède. Quelle soit d’hier ou d’aujourd’hui, elle sait être réaliste et imagée et dégage toujours cette poésie qui aiguise notre sensibilité picarde.

A travers quelques chansons choisies, le groupe Achteure  nous donnera un aperçu de cette richesse. Tantôt caractéristiques d’une époque, d’un style ou d’une région, elles ont toutes une même racine : la langue picarde. …

 

Le groupe Achteure est une des références musicales dans le paysage linguistique picard de ce début du siècle. Cette formation originaire de l’Oise a déjà produit plusieurs albums et propose en ce moment son nouveau spectacle intitulé « Wérres », un concert de chansons revisitées qui ont été écrites pendant les guerres qui ont marqué le territoire picard.

Le leader du groupe, Philippe Boulfroy a collecté à ce jour plus de  7000 chansons. Ce collectage fait de lui un des meilleurs spécialistes de la question.

 

Pour ce spectacle, c’est une petite de formation du groupe Achteure qui sera présent : Nathalie Coulm à l’accordéon et au chant, Frank Leys à la basseet au chant, Baptiste Boulfroy au saxophone et percussions et Philippe Boulfroy à la guitare et au chant.

 

Ce spectacle est proposé  avec le soutien des bibliothèques d’Amiens Métropole et dans le cadre de la semaine picarde de Longueau

 
Histoires, Contes et Légendes du Pays Picard Array Imprimer Array  Envoyer

 

Histoires, Contes et Légendes

du Pays Picard

Contes en picard

avec Jean-Marie François, conteur et auteur de contes en langue picarde

Mardi 10 mars 2015 à 18h

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Bibliothèque Jacques Prévert – LONGUEAU

 

Rue Charles de Gaulle – 03 22 97 12 37

Le conteur picard jean-Marie François

Dans sa langue picarde colorée, riche, truculente, mais toujours accessible, Jean-Marie François, conteur de la côte picarde, vous proposera de découvrir le bestiaire fantastique oublié des veillées d'antan, "à ch'coin du fu": "chés bitardes; chés goblins; chés latuzés; chés bricassis; chés Marie-Greuettes..." Il évoquera également le légendaire des rivages, des marais, des "leups" de la forêt, sans oublier "ech diabe" qui se "muche" toujours quelque part! Des "diries", des "mintiries", des histoires à rire, à sourire, à rêver, mais aussi, parfois, à vous "foaire avoér él pieu d'glaine*"!

* la chair de poule

Ce spectacle est proposé  avec le soutien des bibliothèques d’Amiens Métropole et dans le cadre de la semaine picarde de Longueau

Ecriveu » et « diseu » depuis une trentaine d'années, l'Abbevillois Jean-Marie François se veut, par la plume et la parole, un « représentant » en picard, un colporteur d'histoires. Fondateur de la troupe de théâtre « Chés Péqueux d'Leune », il organise avec son association « Ti pi Mi » des veillées et des balades contées. Auteur de plus de vingt pièces de théâtre, il a publié trois recueils de contes: Histoéres, Contes et pi Légindes d'éch poéyi picard (La Vague verte) , Ch’est aladon et ch’Tchot Capuchon Rouge aux éditions de la Librairie du Labyrinthe. Chroniqueur en picard tous les jeudis dans l’emission « Picardie matin » sur France 3 Picardie  et co-animateur de « T’es d’min coin » sur les ondes de France Bleu Picardie, il assure également de nombreuses interventions en milieu scolaire, pour une sensibilisation à la culture et à la langue picarde

 


Agence pour le picard
4 rue Lamarck
80000 Amiens
Tél. 03 22 71 17 00