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Le langage, premier lien socila est au coeur de la société humaine.

 
La langue picarde est naturellement un point de rencontre des grandes préoccupations qui contribuent à l'identité de la Picardie et des territoires de la Picardie linguistique.
 
Langue et culture vont de pair.

La promotion et la sauvegarde de la langue picarde ne sauraient signifier un repli identitaire ou intolérant.

La culture de langue picarde ne saurait être réduite à un folklore désuet, à une tradition sectaire, ou à un régionalisme voué au conservatisme.

Les fondateurs de l'Agence pour le picard affirment leur ambition généreuse, ouverte et humaniste. 

 

Placée au carrefour des éléments constitutifs de notre identité picarde, l'Agence pour le picard affirme sa volonté d'action en collaboration avec tous les partenaires qui souhaitent et souhaiteront la rejoindre structurellement ou ponctuellement.  


L'Agence pour le picard a pour but de faire la promotion de l'usage de la langue picarde dans tous les secteurs de la société (article 2 des statuts). 

Engagements : 


1- Dans ses objectifs, l’Agence pour le picard appuie et appuiera prioritairement ses actions en faveur de la promotion et du développement du picard sur les composantes de la culture picarde. 


2- L’Agence pour le picard s’interdit d’être une fédération ou une confédération d’associations ou d’individus. 


3- La démarche de l’Agence pour le picard est laïque, et indépendante de toute forme de pouvoir philosophique, politique ou religieux. 

 

4- L’Agence pour le picard développe dans un premier temps son action sur le territoire administratif de Picardie, sans s'interdire pour autant une présence ponctuelle en d’autres lieux. Son action pourra s’étendre à d’autres territoires sous réserve de la conclusion de partenariats financiers ou culturels  avec les collectivités locales de ces territoires. 


5- L’Agence pour le picard est structurellement partenaire des collectivités locales publiques de la région Picardie, de la France ou de toutes autres institutions, en fonction des degrés de son intervention et de l’intérêt réciproque qui est porté à ses activités par les différentes instances.À ce titre, elle peut être amenée à signer des conventions ponctuelles ou pluriannuelles d’objectifs et de moyens, et être amenée à recevoir des subventions des différentes collectivités publiques. L’Agence pour le picard n’a pas vocation à redistribuer ces subventions ni auprès de ses adhérents ni auprès de tout organisme public ou privé qui lui est extérieur. L’agence utilise directement les subventions qui lui sont accordées pour réaliser ses objectifs, dans le cadre défini conventionnellement. 


6- L’Agence pour le picard déploie ses actions avec tout partenaire public ou privé de son choix. 

 

 

7- Les instances délibératives de l’Agence ont toute latitude pour arbitrer librement leurs décisions, et ne sauraient être guidées dans leur choix par d’autres motivations que l’intérêt de l’Agence et la poursuite de ses objectifs, dans le respect des engagements publics de l’Agence. 


8- L’Agence privilégie les prises de conseils et les options d’orientation auprès de ses membres. Elle ne s’interdit pas de s’entourer de collaborations extérieures à ses membres, que ce soit ponctuellement ou régulièrement. 

 

9- Le rôle de l’Agence est neutre et elle ne peut en aucune circonstance exercer le rôle ou une mission de groupe de pression, en vue de la défense d’intérêts particuliers ou collectifs, que ce soit au profit d’un ou de plusieurs de ses membres, ou au profit d’un tiers. Les grandes axes de travail de l’Agence pour le picard ne sauraient s’assimiler à des actions revendicatrices ou d’ordre militant. 


10- L’existence et l’action de l’Agence pour le picard sont publiques. Les travaux de ses assemblées générales sont ouverts à tous les observateurs qui expriment le vœu d’y assister, notamment la presse, qui sont ses invités (ces personnes ne pouvant prendre part aux décisions que si elles remplissent les conditions prévues par les statuts de l’Agence). 


11- L’ensemble des documents, archives, et productions de l’Agence pour le picard sont accessibles à tout public, selon les modalités que le Conseil d'administration l’Agence pour le picard a validées, sous le contrôle de son Assemblée générale. 


12- Les membres de l’Agence pour le picard sont et demeurent libres de mener toute action librement, indépendamment de celles de l’Agence, sans être tenus de l’en informer. Les actions des membres menées en leur nom propre sont décidées et assumées en toute indépendance de l’Agence et ne sauraient engager la responsabilité ou la participation de l’Agence pour le picard 


13- À fin de poursuivre son but, l’Agence pour le picard entend :

-       Accompagner les acteurs de la transmission de la langue et de la culture picardes dans leurs actions, en soutenant la vie artistique, littéraire, et culturelle en picard, et en animant le réseau associatif de la langue picarde, en soutenant la les projets artistiques, littéraires, et la création en picard, en aidant à la diffusion des artistes et des écrivains utilisant le picard.

-       Collecter et diffuser le patrimoine oral, visuel et écrit en picard en assurant les rôles de sauvegarde et de diffusion de ce patrimoine.

-       Exercer le rôle d'Observatoire du picard.

 

-       Apporter conseil et expertise en matière de langue et de culture picardes.


-       Diffuser la connaissance de la culture de langue picarde sur le territoire régional de Picardie, en développant des partenariats avec les réseaux d'éducation populaire, et en valorisant les éléments spécifiques de la culture picarde que sont notamment les jeux et sports picards, la marionnette picarde, le théâtre d'expression picarde, le conte en picard, la chanson picarde et la musique traditionnelle picarde.

-       Proposer des formations professionnelles dans les domaines de la langue et de la culture picardes

-       Assurer la tenue de rencontres (assises, séminaires, ateliers) autour de sujets en lien avec le picard (enseignement, création contemporaine, diffusion, présence dans les médias, politique culturelle...)

-       Être l'interlocuteur privilégié des collectivités territoriales et des institutions pour les questions liées au picard et notamment dans le cadre de la mise en place d'une politique linguistique en faveur du picard.

-       Établir des liens structurels avec les régions voisines de langue picarde, le Nord-Pas-de-Calais et la Wallonie picarde (Hainaut belge), et coordonner des actions communes de promotion de l'usage de la langue picarde.

-       Établir des relations avec d'autres langues rencontrant les mêmes problématiques.
 

 

14- L'Agence pour le picard situe initialement son action dans la continuité des activités  antérieurement menées par le département « Langue et Culture de Picardie » de l' « Office culturel régional de Picardie ». Elle a mission d’assurer la continuité des actions antérieures pour la durée que l’Agence pour le picard estimera utile ou nécessaire, l’Agence s’engage à ne pas mettre fin prématurément à une activité en cours avant l’échéance fixée aux termes des conventions et financements publics en cours.

L’Agence pour le picard est propriétaire exclusive de ces activités et de ces productions antérieures. L'Agence possède en propre tous les droits moraux afférents aux activités antérieures dont elle détient l’entièreté et l’exclusivité.

 
Agence pour le picard
4 rue Lamarck
80000 Amiens
Tél. 03 22 71 17 00