Agence pour le picard Array Imprimer Array  Envoyer

La culture picarde est une des composantes des cultures populaires qui existent sur le territoire de la région Picardie.

L’Agence pour le picard soutient cette langue et cette culture dans un esprit de modernité, de créativité et d’ouverture aux autres cultures des habitants de la région. Pour ce faire, elle développe ses activités sous la forme d’une programmation annuelle proposant de nombreux rendez-vous  s’articulant autour de plusieurs événements :

- un festival de culture populaire Ches Wèpes, se déroulant dans les principaux territoires de Picardie ( Amiénois, Côte Picarde, Grand Beauvaisis,  Sources et Vallées). Ce festival de culture picarde, résolument ouvert vers les autres cultures populaires, est une véritable vitrine de la « picarditude » d’aujourd’hui.

- des rendez-vous découvertes de la chanson, de la littérature, de l’humour, de la fable et du conte en Picardie, proposant à tout public de découvrir la langue picarde, par le biais de pratiques artistiques,

- un cycle de conférences sur la culture picarde, permettant à la fois de préciser ce qu’est la langue picarde, qui la parle, ses origines… mais aussi, de manière plus générale, de faire le point sur les différents aspects de la culture populaire en Picardie (jeux, légendes, musique…)

- un prix de littérature en picard « Ch’est in picard ! », principal événement littéraire de toute la Picardie linguistique, qui regroupe chaque année plusieurs dizaines d’auteurs de la littérature en langue régionale, la plus importante de France.

- le Concours du picard dans les écoles, qui permet à tous les élèves de Picardie, qu’ils soient picards ou non, de découvrir, en jouant et en s’amusant, chaque année un aspect différent de la langue picarde.

- des parcours découverte de la langue et de la culture picardes dans les lycées et CFA de la Région

- des découvertes de la langue et de la culture picardes dans les collèges de la Somme (PAC80) et de l'Oise (CDDC)

- des ateliers dans le cadre des TAP (Temps d'Activités Périscolaires)

- des interventions dans les centres de loisirs

- des ateliers en milieu carcéral

Toute la programmation annuelle est à retrouver sur http://www.languepicarde.fr

L’Agence pour le picard aide également, par le biais de partenariats avec les associations et les collectivités locales, la réalisation de projets originaux et novateurs en faveur de la diffusion, de la transmission et de la création. Ce soutien concerne l’ensemble des pratiques culturelles liées à la langue picarde (conte, chansons, théâtre, littérature).

Contact :

Agence pour le picard
4 rue Lamarck - 80000 Amiens
Téléphone 03 22 71 17 00

 
Agence pour le picard
4 rue Lamarck
80000 Amiens
Tél. 03 22 71 17 00