Adrien Helminiak Array Imprimer Array  Envoyer

Adrien Helminiak est né à Saint-Quentin. Il passe ses 13 premières années dans le village où la Somme prend sa source, FONSOMME. Depuis sa plus tendre enfance il adore chanter. Autodidacte, Il découvre et apprend la guitare à 16 ans avec ses amis, et son instrument devient vite un outil d'animation lors des centres aérés qu'il encadre l'été. Il trouve donc son premier succès auprès des plus jeunes.
Plus tard, il étudie la sociologie et l'ethnologie à Amiens, et c'est à travers ses projets de recherches qu'il s'intéresse à l'existence d'une langue et d'une culture en Picardie. C'est à partir de là que les rencontres s'enchaînent ; musiciens, conteurs, marionnettistes, comédiens, écrivains, sportifs, tous sensibles à la langue et à la culture de notre région. Adrien quitte l'université pour travailler et organiser des spectacles en picard, des festivals en tant que régisseur. 


Mais à force d'accuellir et de voir défiler sur scène tous ces artistes, il décide de faire le pas et de se produire à son tour. Sans qu'il en ait à ce moment conscience, cette diversité artistique et culturelle l'inspire. Il commence avec des reprises de chansons françaises, puis crée en 2007 avec David LEFEVRE, auteur des textes, le groupe OZYVO, le plus jeune groupe de chansons picardes. En 2009, il crée une première version d'un spectacle de chansons et comptines en picard pour enfant, tiré du livre "Min Tchot Leu" (mon petit loup en picard), écrit par Marie-Madeleine DUQUEF et édité par la Librairie du Labyrinthe à Amiens. C'est en abordant ce spectacle qu'il ose lacher sa guitare pour s'essayer au Ukulélé et à l'accordéon. Sa rencontre avec le groupe Amuséon et les cours d'accordéon diatonique, lui donne le goût des rythmes et sonorités de la musique traditionnelle. En 2010, il crée avec Eric et Vincent MONTEGNIES un groupe de chansons traditionnelles de Picardie et d'ailleurs, Les Gambes ed Min Pied.

Chanson française : De Brassens à Dutronc en passant par Louise Attaque, La Rue ketanou, Sanseverino, Noir désir.... Passant de l'intimiste au festif, avec sa voix et sa guitare, Adrien vous chante les reprises d'un répertoire qui a enchanté ses oreilles depuis une quinzaine d'années.

Chanson picarde :  OZYVO! « On y va, à l’attaque » en picard est un groupe acoustique amiénois picardisant qui chante des textes inspirés d'actualité. Influencé par divers courants musicaux, de la chanson française en passant par le jazz et le reggae, la langue picarde l'inspire, et lui a permis de créer un univers musical original, drôle mais aussi émouvant. Un sax et une guitare, des voix et du picard et c’est le français qui prend un coup de spleen ! Les textes sont écrits par David LEFEVRE, la musique et les arrangements par Adrien HELMINIAK (guitare chant) et Baptiste BOULFROY (saxophone)

Chanson traditionnelle : Les gambes ed Min Pied est un groupe picard qui tire son nom du refrain de la chanson traditionnelle picarde "chez Madame Duvivier". Ce trio vous entraîne sur les routes de la Picardie historique et des autres régions à la découverte de ces chansons et ces airs entrainants, authentiques et rustiques, qui ont su faire danser tant de gens avant nous.

Spectacle pour enfants : Ce spectacle de comptines et de chansons en picard reprend les textes de l'ouvrage "Min tchot leu" écrit par Marie-Madelaine DUQUEF et édité par la librairie du Labyrinthe. Autour d'un accordéon, d'une guitare et d'un ukulélé, "les petits loups" partiront à la rencontre d'un tchot leu et de ses amis, animaux en tout genre. Les textes sont réécrits de façon à mélanger le français et le picard pour une meilleure compréhension du jeune public. Durée 45mn.

Contact :

18 rue Lamarck - Appt 2

80000 AMIENS 

Téléphone 06.60.71.60.72

Courriel :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site internet : adrienhelminiak.wifeo.com

 
Agence pour le picard
4 rue Lamarck
80000 Amiens
Tél. 03 22 71 17 00