Enseigner le picard aux adultes Array Imprimer Array  Envoyer

 

 

 

"Comment enseigner le picard aux adultes" est une conférence d'Alain DAWSON et a été donnée le vendredi 30 janvier 2004 au Théâtre de Chés Cabotans d'Amiens.

Présentation :

Le picard connaît aujourd’hui une très nette résurgence. Le succès du « Picard de Poche », après celui du « Chtimi de poche », vendu à plusieurs milliers d’exemplaires en est l’illustration la plus parfaite. On peut également citer la sortie en DVD du spectacle en « chtimi » de Dany Boon ou l’augmentation croissante du nombre d’établissements qui participent au « Grand concours du picard au collège » organisé chaque année.

Néanmoins, les offres d’enseignement du picard ne sont pas nombreuses. Si la question de son enseignement dans les écoles pose des problèmes liés à sa non-reconnaissance par l’Education Nationale, l’enseignement aux adultes pourrait ouvrir des perspectives beaucoup plus variées.

En effet, de plus en plus de personnes veulent (ré)apprendre le picard, mais ils se heurtent à beaucoup d’obstacles et d’abord à des tabous qu’il faut surmonter tant bien que mal : le picard ne pourrait pas s’apprendre, il faudrait être « tombé dedans » étant enfant pour pouvoir le parler… et au-delà de ses idées reçues d’autres questions apparaissent : comment écrire le picard ? quelle variété utiliser ? faut-il introduire des mots nouveaux ?

Alain DAWSON, confronté à ces interrogations pour la rédactions des deux guides d’apprentissage du picard qu’il a écrit pour les éditions ASSIMIL, tentera, à partir de sa propre expérience, d’apporter une réponse à ces questions. Mais il cherchera aussi à répondre à la première d’entre elles : pourquoi vouloir apprendre le picard en 2004 ? Pour retrouver ses racines ? Découvrir une région ? Ou simplement pour le plaisir de pratiquer une langue si particulièrement attachée à une région ?

 

Au sujet du conférencier :

Docteur en sciences du langage de l'université de Toulouse le Mirail où il a présenté une thèse de linguistique sur la variation dialectale en picard. En 1978, il était co-organisateur de la première Université Picarde populaire d'été près d'Arras. Il a travaillé ensuite avec diverses associations et revues culturelles picardisantes (Chtipicar, Arcorder, Insanne...). Alain Dawson est co-traducteur d'Astérix en picard et est l'auteur d'ouvrages de vulgarisation qui ont connu un certain succès d'édition comme le chtimi et le picard de poche aux éditions ASSIMIL.Il enseigne aujourd'hui le picard aux étudiants de Licence de l'Université de Picardie-Jules Verne et poursuit des travaux de recherche en association avec le Lesclap/CEP.

 
Agence pour le picard
4 rue Lamarck
80000 Amiens
Tél. 03 22 71 17 00