Les sports et jeux de paume en Picardie Array Imprimer Array  Envoyer

Le ballon au poing ou la longue paume, avec la balle à la main et la balle au tamis, sont des jeux de paume qui nous viennent de l'antiquité. La Picardie est une des rares régions où ils sont encore pratiqués et où deux d'entre eux, le ballon au poing et la balle à la main, sont reconnus comme sports par l'Etat.

Les jeux de paume sont aussi un excellent moyen de découvrir la culture populaire de Picardie. D'abord par le vocabulaire qui est utilisé par les joueurs et qui est directement issu de la langue picarde. Ensuite parce que assister à des compétitions, c'est souvent l'occasion d'entendre des mots de picard, de retrouver cette langue telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui, dans un climat de camaraderie et de chaleur humaine. Pratiquer les jeux de paume, c'est l'occasion de rencontrer la Picardie, ses habitants, ceux qui font son originalité et sa diversité.

Mais leur pratique a également marqué le visage des villages dans toute la région. Beaucoup d'entre eux possèdent un terrain bordé par une double rangée d'arbres où l'on jouait à la paume. On oublie souvent, car on ne le remarque plus, que de nombreux noms de lieux, de rues et de places sont issus de la paume.

Chaque année, le 15 août au parc de la Hotoie à Amiens, les fédérations de ballon au poing et de longue paume proposent une grande fête des sports, des jeux et de la culture picarde avec le soutien financier du Conseil Régional de Picardie.

 
Agence pour le picard
4 rue Lamarck
80000 Amiens
Tél. 03 22 71 17 00