Spectacle de la Compagnie du Reste ici pour 2 comédiens, conteurs farfelus et décalés, marionnettistes, musiciens.

De et par Christiane Calonne et Jacques Dupuich.

 

Des histoires de petites craintes ou de grandes frousses, voire de terreurs.

Des portraits incisifs allant de l’anxieux à l’effarouché, du pleutre au timide, du lâche à l’inquiet, nous font revivre des angoisses d’enfance, les affres du quotidien des adultes, les instants d’épouvante qui ont marqué le Nord de la France

Pour conter l’histoire de chaque personnage, deux conteurs s’emballent, parfois l’humour devient grinçant et la chute d’une histoire en bouscule plus d’un. Tendresse et émotion reprennent le dessus, pas le temps de s’apitoyer, le spectacle continue et d’autres personnages sont présentés avec la volonté et le souci majeur d’éviter le vulgaire, le trivial ou le grossier. Alors, « jus de scène » fusent et s’entrechoquent. Rires et gravité se mêlent, tendresse et humour noir s’accouplent.

La Compagnie du reste ici se range auprès de ceux qui sont sensibles à l’émotion que le  Picard dégage et veulent lui redonner toute sa légitimité. Fidèle à son cap, elle continue de défendre une expression exigeante, de traiter des sujets urgents de la société et poursuit ses objectifs d’explorer de nouveaux modes de création.

Quelques Références :

A été programmée :

  • Dans les saisons culturelles de : Noeux Les Mines (Espace G. Brassens), Lens (le Colisée), Grenay (Espace Culturel Ronny Hossein), Auchel (L’Odéon),Lillers (le Palace), Lille (La Barraca Zem ), Le Quesnoy (Théâtre des Trois Chênes),Villeneuve d’Ascq ( Ferme d’en haut ),Merville (Espace Robert Hossein),Paris (Espace Saint Honoré), Mons- Belgique(Le Bobyno), Tournai, Théâtre La Fenêtre et Maison de la Culture.
  • Dans les festivals : Du biau parlache à Beuvry, de Godewaersvelde, Art et psychiatrie à Bailleul, Quoquidi au Centre Historique Minier de Lewarde, du Théâtre d’à coté, ferme Dupire à Villeneuve d’Ascq, Chés Weppes en Picardie, Journées du patrimoine aux jardins d’Alice à Paris, Spots op West en Belgique.
  • Par la Communauté de Communes du Ternois(62) et la Communauté de Communes du Pévèle( 59)

Est  régulièrement à  Fretin  au Théâtre de Ronny Coutteure.
A participé à plusieurs reprises à l’émission Hainaut Rachènes produite par Annie Rak sur RTBF.

 

Fiche technique :
Le spectacle dure 1h15. La salle est dans le noir et dispose d’une scène.
Projecteurs et fond de scène peuvent être fournis
Montage 4h (8h si pas d’équipement dans la salle). Démontage 2h.

 

Compagnie du reste ici
Association Loi 1901
Siret : 481 131 928 00014
Licence entrepreneur de spectacle : 2-1013778
Tel : 06 08 96 37 90
jacques.dupuich@wanadoo.fr
www.compagnieduresteici.bi