Sports picards

Javelot tir sur cible
Interdit, il devient populaire

Le javelot tire ses origines dans l’assemblement de deux parties d’armes : la pointe de la lance et l’empennage de la flèche dont il a amplifié le volume pour un bon équilibre dans l’air.

La lance, qui aurait subi de nombreuses transformations, est sans doute à l’origine de ce jeu puisque selon la longueur du bâton et de la pointe de fer, elle se nomme javelot, javeline ou haste pilum.

Nous trouvons une arme répondant à cette description, au XIIe siècle en Champagne. La tige a disparu, le fer effilé fait 30 à 40 cm et l’équilibre est donné par des plumes… c’est certainement l’ancêtre du javelot !

Anecdotique mais vrai, le javelot doit sa popularité à un interdit : un décret de Charles V datant de 1364, qui souhaitait entretenir l’esprit combatif du pays pendant la guerre de 100 ans, interdit « par esprit de sécurité et de défense » tous les jeux de balles, ballons, dés et dérivés. Ce décret va lancer la popularité du Javelot tir sur cible et en faire principalement un jeu à caractère militaire.

 

Règlement de la Fédération française :

Art 1 : Le jeu de javelot consiste en un lancer de pointe d’acier, ou tout autre métal, l’équilibre aérostatique est assuré par des plumes.

Art 2 : Chaque joueur lance, à son tour, successivement 2 javelots.

Art 3 : Le bloc, recevant les javelots, devra si possible être en peuplier et toujours comporter une surface de jeu de 1600 cm² au moins, soit 40 cm de carré.

Art 4 : Le jeu de javelot se joue à la distance de 8 mètres.

Art 5 : Un plancher, de 2 m minimum de longueur, d’1 m de largeur et de 5 cm maximum d’épaisseur, devra être prévu afin d’éviter tous litiges de pas.

Art 6 : La cible est composée de deux cercles en fer suffisamment rigide et biseautés, dits bagues, dont les diamètres sont respectivement de 60 et 210 mm, centrés sur le bloc et délimitant les surfaces de points. (La surface comprise entre les deux bagues est peintes en rouge vif, un papier blanc est logé à l’intérieur de la petite bague).

  • Tout javelot ayant piqué dans la surface compris entre les deux bagues donne 1 point.
  • Tout javelot ayant piqué dans la petite bague donne 2 points.
  • Tout javelot piqué et tombé conserve sa valeur.
  • Tout javelot ayant ferré, c’est à dire ayant rebondi sur la petite bague donne 1 point et zéro sur la grande bague.

Art 7 : Le centre des bagues doit être à une hauteur de 85 cm du sol.

Art 8 : La personne chargée de retirer les javelots du bloc, ne doit en aucun cas accompagner les javelots en vol ; elle devra laisser piquer ceux-ci et les retirer avec précaution afin de ne pas abimer les plumes.

 

Ballon au poing

Inscrivez-vous à la newsletter

Choisissez votre Langue

Événements à venir

Sep
16
sam
9 h 00 min Chés Wèpes, ch’festival picard T... @ Territoire Nord Picardie
Chés Wèpes, ch’festival picard T... @ Territoire Nord Picardie
Sep 16 @ 9 h 00 min – Sep 30 @ 6 h 00 min
Chés Wèpes, ch'festival picard Territoire Nord Picardie @ Territoire Nord Picardie
  Samedi 16 septembre – Naours Découverte du torchis Banquet des conteurs Dimanche 17 septembre – Beaumetz Concert-Bal Trad/Folk Samedi 23 septembre – Occoches Contes / sketches Dimanche 24 septembre – Rubempré « A mon d’chés[...]
Sep
23
sam
20 h 30 min Contes et sketches @ Occoches
Contes et sketches @ Occoches
Sep 23 @ 20 h 30 min – 21 h 45 min
Contes et sketches @ Occoches
Le duo picard Ti pi Mi (Sylvie Garcia et Jean-Marie François) réjouira vos oreilles et vos yeux en vous narrant les histoires drolatiques des figures populaires et truculentes du pays picard, « chés brongnes éd pèr[...]
Sep
24
dim
15 h 00 min « A mon d’chés gins » @ Rubempré
« A mon d’chés gins » @ Rubempré
Sep 24 @ 15 h 00 min – 16 h 15 min
"A mon d'chés gins" @ Rubempré
Petites histoires pour coin du feu ou d’autres coins dévoilées par la Compagnie du Reste Ici pour tout savoir des « tiots » secrets des habitants de leur « villache ». Avec leur dégaine farfelue, nos deux conteurs s’appliquent[...]
Sep
29
ven
18 h 30 min Mystères et superstitions @ Bernaville
Mystères et superstitions @ Bernaville
Sep 29 @ 18 h 30 min – 19 h 30 min
Mystères et superstitions @ Bernaville
Ravagée par un incendie en mars dernier, c’est autour de cette chapelle sans toit, marquée par la superstition de la statue de St-Maur que Laurent Devîme, conteur et chroniqueur, vous fera découvrir les mystères de[...]

Partenaires