Par Véronique DOMINGUEZ, professeure de langue et littérature médiévale à l’Université de Picardie-Jules Verne

Samedi 18 novembre 2017 à 14h30

Théâtre d’Animation Picard – Chés Cabotans d’Amiens – AMIENS

rue Edouard David

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Un « jeu », au Moyen Âge, est une pièce de théâtre composée en langue populaire, et non en latin. Les « Jeux d’Arras » constituent des pièces maîtresses de la littérature médiévale, rassemblés dans un manuscrit recueil conservé à la Bibliothèque Nationale de France. On y trouve notamment le « Jeu de Saint Nicolas » de Jean Bodel et les « Jeux » d’Adam de la Halle (Pèlerin, Robin et Marion, Feuillée) parmi un ensemble de textes dont la cohérence est assurée par un ancrage linguistique et géographique picard transparent ; mais c’est la notion de théâtre qui fédère ce corpus et qui en exprime la vision du monde à travers les particularités d’une performance dont le manuscrit a conservé la trace.

Véronique Dominguez nous emmènera à la rencontre du théâtre médiéval à travers la présentation de ces pièces exceptionnelles pour le patrimoine culturel et linguistique de notre région.

Cette conférence sera suivie d’une présentation de marionnettes picardes

Ancienne élève de l’ENS-Fontenay, Véronique Dominguez est agrégée de Lettres Modernes et professeure à l’Université de Picardie-Jules Verne depuis 2015. Ses recherches portent sur le théâtre du Moyen Âge, des mystères aux farces, qu’elle édite et commente, et sur sa réception. Elle s’intéresse aux formes que lui ont données les artistes et les créateurs, ainsi qu’aux discours de la critique littéraire et universitaire sur ce théâtre. Elle réfléchit ainsi à la place du théâtre médiéval dans l’histoire du théâtre français

Cette conférence est organisée par l’Agence régionale de la langue picarde avec le partenariat de la Société des Antiquaires de Picardie, des bibliothèques d’Amiens Métropole, et du Théâtre d’Animation Picard, « Chés cabotans d’Amiens.

Informations ou réservations : Agence régionale de la langue picarde : tél :  03 22 71 17 00 ou contact@languepicarde.fr

 

%d blogueurs aiment cette page :