L’UFR de Lettres propose en enseignement optionnel l’apprentissage de la langue picard à travers 3 semestres.

Durée : 1h30

Enseignant : Olivier Engelaere

Semestre 2 : Langue et littérature picardes

La problématique régionale picarde donne à la langue une place centrale. Dans ce cours d’initiation, on abordera le domaine picard aux sens géographique, historique, culturel et linguistique. Nous nous intéresserons à la place de la langue dans la société (sociologie du langage). Ce cours sera également l’occasion d’un premier contact avec la littérature picarde.

Bibliographie :

Bonneton CH., Picardie, Bonneton, 2003.

Darras J., Picoche J., Debrie R., Ivart P., La Forêt Invisible. Au nord de la littérature française, le picard, Éd. des Trois-Cailloux, 1985.

 

Semestre 3 : Approche linguistique du picard

Ce cours est consacré à la langue picarde vue sous l’angle de son fonctionnement. Il apportera donc, outre une découverte des règles de fonctionnements internes du picard en tant que langue distincte du français, des connaissances linguistiques générales (concepts, méthodes). La langue picarde sera abordée dans ses divers aspects : phonologie, lexique, morphosyntaxe, avec une réflexion sur la problématique de la graphie et de la variation d’une langue en cours de standardisation. Quelques textes en picard de différentes zones du domaine linguistique viendront illustrer ces concepts généraux.

Bibliographie :

Dawson A, Le picard de poche, Assimil, 2004.

Éloy J-M, La Constitution du picard. Une approche de la notion de langue, Peeters, 1997.

 

Semestre 4 : Approche littéraire du picard

Ce cours donne une connaissance de la littérature en langue picarde, des régions Hauts-de-France et Hainaut belge. Ce panorama parcourra à la fois l’histoire littéraire, les différents pays picards, et la diversité des textes et des genres littéraires. Il constitue de fait une forte initiation à la langue picarde.

Bibliographie :

Darras J., Picoche J., Debrie R., Ivart P., La Forêt Invisible. Au nord de la littérature française, le picard, Éd. des Trois-Cailloux, 1985.

 

Renseignements auprès de la Scolarité de l’UFR des Lettres

Campus, bâtiment B, 1er étage, bureau 107b

Madame Malika Proisy

03.22.82.73.84

malika.proisy@u-picardie.fr

Madame Laurence Duhamel

03.22.82.73.85

laurence.duhamel@u-picardie.fr

 

%d blogueurs aiment cette page :